AFFAIRE DE LA CLINIQUE DES MADELEINES: Le directeur de l’établissement et le pédiatre demandent une mainlevée du contrôle judiciaire à la Chambre d’accusation



 
L’affaire de la clinique des Madeleines suit son cours au niveau du 8ème cabinet d’instruction. Incessamment, le magistrat instructeur va rendre une ordonnance définitive qui va sceller le sort du personnel de l’établissement mais également celui du directeur. Mais, en attendant, Mahmoud Aïdibé et Hussein Joubaïly, le patron et le spécialiste de la clinique, veulent avoir une liberté totale d’aller et de venir. Ils ont saisi la Chambre d’accusation d’un recours par rapport à l’ordonnance de refus du juge d’instruction sur leur demande de levée du contrôle judiciaire. L’affaire sera plaidée le 5 mai prochain.
 
Au moment de l’inculpation dans l’affaire de la clinique des Madeleines, le juge d’instruction, à l’époque, Mamadou Seck, avait inculpé, le 13 octobre 2021, le directeur de l’établissement Mahmoud Aïdibé, avant de le placer sous contrôle judiciaire. S’agissant du spécialiste, le Dr Hussein Joubaïly, tout comme l’infirmière et la nurse de la clinique, ils ont été placés sous mandat de dépôt. Quelques semaines plus tard, ce beau monde a pu bénéficier d’une liberté provisoire assortie toujours d’un contrôle judiciaire, le 16 novembre dernier. Seulement, avec cette mesure, ils ne peuvent voyager en dehors du territoire national, sans la permission du juge d’instruction. Du coup, une demande de mainlevée du contrôle judiciaire a été déposée sur la table du magistrat instructeur, mais ce dernier s’était opposé, en rendant une ordonnance de rejet.
C’est ce qui justifie le recours qui a été déposé à la Chambre d’accusation. En leur qualité de responsables de l’établissement et pour des raisons personnelles mais importantes, Mahmoud Aïdibé et Hussein Joubaïly ont éprouvé la nécessité de voyager et ont donc fait un recours devant la juridiction d’instruction d’appel. La Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar qui devait statuer sur les recours jeudi dernier a finalement renvoyé l’audience au 5 mai prochain.
Mahmoud Aïdibé, Hussein Joubaïly et Cie ont été inculpés en octobre dernier par le juge Mamadou Seck pour des faits d’homicide volontaire et non assistance à une personne en danger. Ce, suite à la mort du nouveau-né et enfant de la famille Saleh. Le bébé qui souffrait de jaunisse a été mis sous photothérapie avant qu’il ne croise la mort. Y-a-t-il eu négligence quelque part des responsables ou du personnel de l’établissement ? Pour les parents de l’enfant, il n’y a aucun doute. En tout cas, une autopsie a été faite et elle conclut que le bébé est mort par asphyxie avec plusieurs brûlures. Pour sa part, en tout cas, le nouveau juge d’instruction qui a remplacé Mamadou Seck a terminé son enquête. Il devrait bientôt rendre une ordonnance définitive.
Alassane DRAME
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :