AFFAIRE DE LA CESSION DE TIGO: Macky Sall parle d’affaires entre privés, hausse le ton et donne deux mois pour régler ce différend



Que ceux qui se disputent la licence Tigo se le tiennent pour dit ! Le chef de l’Etat vient de fixer un deadline d’un mois et demi aux différents protagonistes dans l’affaire de cession de Tigo. Si ces deniers ne trouvent pas d’accord, Macky Sall, qui a précisé que l’Etat n’avait rien à voir dans cette affaire privée, a soutenu qu’au-delà de ce délai, une position sera prise. Le président de la République s’est-il lassé du différend entre Millicom, Wari et le consortium de Xavier Niels ? La question vaut son pesant d’or. En effet, Macky Sall, qui voudrait que les choses s’accélèrent pour la 4G, a haussé le ton à l’encontre des trois entités citées plus haut, afin de trouver un accord sur la cession de l’opérateur téléphonique Tigo. «Le gouvernement va convoquer les partenaires de Tigo, mais aussi ceux qui veulent reprendre l’opérateur de téléphonie, que ce soit Wari ou bien le consortium de M. Xavier Niels autour d’une table. On ne peut pas laisser continuer une pareille situation», soutient le président de la République.
Macky Sall s’est dans un premier temps lavé les mains de cette affaire sans doute pour dire que le décret était une erreur. «C’est une affaire entre privés, l’Etat n’est absolument pas impliqué dans cette affaire», a précisé le chef de l’Etat. Macky Sall, qui s’impatiente, a tout de même décidé de leur fixer un deadline. «Au maximum un mois et demi ou deux mois pour trouver un accord entre eux. Nous avons besoin de la 4G, nous voulons que la concurrence joue. Donc, qu’ils s’entendent d’ici la fin du mois de janvier», dit-il. A défaut, Macky Sall avertit : «l’Etat prendra une solution qui peut ne peut pas être heureuse. Il faut qu’ils sachent qu’il y a un deadline qui ne peut être dépassé, au plus tard fin du mois de janvier-début février». Ainsi il a instruit séance tenante le Premier ministre, en relation avec le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan et son collègue des Télécommunications, de réunir les acteurs pour aider à trouver une solution.
Samba THIAM
 

Dans la même rubrique :