AFFAIRE DE L’ANCIEN CHEF DE L’ETAT TCHADIEN: Le régisseur du Cap Manuel décrète que Habré…n’a plus droit à un avocat, ses conseils outrés



 
 
 
Les temps sont durs pour Hissein Habré et ses partisans. La justice a manifestement décidé d’être rigoureuse à son endroit. Hissein Habré n’a plus le droit de voir ses avocats, puisqu’il n’en a plus. C’est ce qu’a expliqué le régisseur du Cap Manuel aux conseils de l’ancien Président du Tchad. Cependant, la défense de Habré a saisi le Directeur de l’Administration pénitentiaire.
 
 
Il lui suffisait presque, au Tchad, de vouloir pour que son désir se réalise, du temps où il était Président, mais aujourd’hui, Hissein Habré est privé de tout. Ou presque. En effet, il n’a même plus d’avocat. C’est ce qui a été expliqué aux conseils de l’ancien homme fort de Ndjamena. C’est lorsqu’ils ont voulu rendre visite à leur client, dont ils ont appris qu’il était souffrant, que les avocats ont été informés par le régisseur du Cap Manuel qu’ils n’étaient plus les conseils de l’ancien Président tchadien. En fait, dernièrement, l’épouse de l’ancien Président tchadien avait annoncé la fracture du bras de son époux. Une information qui a été démentie par le régisseur du Cap Manuel. Pour dénoncer cela, ses avocats ainsi que l’ex Première dame de Tchad avaient décidé de rendre visite à Hissein Habré pour y voir clair et faire ensuite une déclaration devant la presse. Mais, c’était sans compter avec le régisseur de la prison qui avait demandé du renfort au niveau du Groupement mobile d’intervention (Gmi) avant de les déclarer persona non grata et les chasser des lieux. 
 
 
 
Le régisseur du Cap Manuel décrète que Hissein Habré…n’a plus droit à un avocat
 
 
En fait, selon un des conseils de l’ex-homme fort de Ndjamena, lorsqu’ils se sont rendus au Cap Manuel pour s’enquérir de la santé de Hissein Habré, ils ont rencontré le régisseur, une dame, qui leur a fait savoir qu’ils ne pouvaient pas le voir car, Hissein Habré…n’a plus droit à un avocat. Selon la dame, la condamnation de l’ex-Président du Tchad est désormais définitive et pour cette raison, Hissein Habré n’a plus d’avocat. Une réaction du régisseur qui a surpris les avocats. Car, pour eux, la décision n’est pas définitive puisqu’il y a un pourvoi en cassation qui est pendant devant la Cour suprême. Et mieux, le pourvoi a été fait au greffe du Cap Manuel. Le régisseur n’ayant rien voulu comprendre, les conseils de Hissein Habré ont saisi le Directeur de l’Administration pénitentiaire pour l’en informer et ce dernier a pris contact avec le bâtonnier de l’Ordre des avocats. N’empêche, depuis lors, les robes noires n’arrivent pas à voir leur client et attendent que le Directeur de l’Administration pénitentiaire, qui semble convaincu par leur argument, selon eux, le bâtonnier ainsi que le juge de l’application des peines fassent «entendre raison» au régisseur du Cap Manuel. 
Outre ces problèmes rencontrés par les conseils de Hissein Habré, ses parents également subissent des restrictions sur leur droit de visite. Mais, ce n’est pas tout. Si l’on en croit notre source, depuis 7 ans, l’ex-homme fort de Ndjamena qui était traité «selon les normes internationales» qui prévalaient au niveau des Chambres africaines extraordinaires (Cae) avait droit à se faire ausculter à la clinique par son médecin personnel. Mais, selon notre interlocuteur, depuis que les Chambres africaines extraordinaires ont été dissoutes, c’est le droit sénégalais qui lui est appliqué. Aussi lui est-il désormais interdit de se faire examiner par le médecin de famille. Désormais, ce sont les médecins du service médical du Cap Manuel qui l’ausculte. Une exigence qui ne plait pas à Hissein Habré qui dit n’avoir pas confiance à ces médecins.
 
Alassane DRAME

Dans la même rubrique :