AFFAIRE ASER, ONAS, LÉGISLATIVES, SOUVERAINETÉ ET REPLI SUR ZIGUINCHOR EN 2023 : Ousmane Sonko fait son show à Dakar Arena, titille l’opposition et s’en prend à Bougane




 
 
 
C’est un Ousmane Sonko très en verve et plein d’énergie qui s’est présenté devant les milliers de militants et de sympathisants de Pastef à Dakar Arena de Diamniadio. Le président de Pastef a appelé ses militants et sympathisants à donner à sa liste une majorité écrasante à l’Assemblée nationale. Cela, pour dérouler les politiques publiques, mais aussi pour permettre l’installation de la Haute Cour de justice pour traduire Macky Sall et ses ministres devant la justice.
 
 
 
Les militants de Pastef sont sortis en masse pour assister au giga meeting organisé par leur formation politique à Dakar Aréna.  Dans son discours, Ousmane Sonko précise : «on va changer ce pays. La corruption sera combattue sous toutes ses formes, les intérêts étrangers ne seront plus privilégiés au détriment des nôtres, le clientélisme sera banni… c’est ça le challenge de Pastef», dit-il d’emblée.
 
Sonko lave à grande eau son ministre Cheikh Tidiane Dièye et son Dg Jean Michel Sène
 
 
 
Occasion ne pouvait être meilleure pour répondre aux dénonciateurs des affaires Onas et Aser, considérées comme les deux premiers scandales de leur régime. Devant le Directeur général de l’Aser, Sonko défend ses hommes et les encourage. «L’opposition veut faire croire aux Sénégalais en l’existence de scandales. Ce n’est pas le cas, il n’existe aucun scandale ni du dossier Onas encore moyen d’Aser. Lorsque Jean Michel a été nommé à l’Aser, il a remarqué des irrégularités concernant des commissions et des surfacturations inouïes. Il a dénoncé ce contrat et renégocié. Il n’a reçu aucun centime. Malheureusement, il est attaqué de toutes parts», précise le président de Pastef.
 
«Je sollicite une majorité écrasante à l’Assemblée nationale»
 
 
 
S’agissant des enjeux de l’élection législative du 17 novembre prochain, Ousmane Sonko fait savoir aux militants et sympathisants que l’objectif, c’est non seulement une majorité à l’Assemblée nationale mais aussi permettre aux parlementaires de voter la loi qui permet de mettre en place la Haute Cour de justice. Une Cour qui permet de juger ministres et président. «J’ai toujours alerté à l’Assemblée sur le maquillage des chiffres des finances, la dette et les impôts. Si le maquillage des chiffres en donnant de faux chiffres aux partenaires n’est pas une haute trahison, dites-nous alors c’est quoi ? Ces mensonges font partie de l’enjeu des législatives. Seule l'Assemblée nationale reste comme levier pour pouvoir convoquer en justice les personnalités indexées dans la gouvernance de Macky Sall. Nous sollicitons une majorité écrasante à l’Assemblée nationale. C’est pour permettre aux députés de jouer leur rôle pour permettre au président de la République de dérouler son programme. L’exercice de vérité que nous avons fait a été salué sur le plan international et je vous assure qu’elle renforce notre crédibilité. Amadou Bâ a confirmé l’existence de scandales. Il est d’accord qu’il y a scandale alors. Je le rassure qu’il rendra des comptes devant les Sénégalais. Pas devant moi. Certains auraient subi la déchéance civique si c’était dans d’autres pays», lance le chef de file des patriotes.
 
 
«Qu’on arrête de politiser la misère des Sénégalais»
 
 
 
Répondant à l’opposition qui dénonce la tenue de cette rencontre politique au moment où l’Est du pays est sous les eaux, le président de Pastef fait savoir que l’Etat a déjà mis les moyens qu’il faut pour accompagner les sinistrés. Il est allé jusqu’à dire que l’Etat a secouru des Sénégalais en détresse au Liban et en Libye. «Cette élection législative permet de stabiliser le pouvoir confié au Président Diomaye Faye. A Bakel, il n’y a pas de mort d’homme. La fille qui a perdu la vie, c’est à Kidira où il n’y a pas d’inondation. Le gouvernement a mis tout ce qui doit l’être pour accompagner, assister la population. Une enveloppe de huit milliards a été dégagée. Ce que nous faisons ici, c’est un exercice de transparence politique. Nous ferons une campagne avec les moyens du parti, pas de l’Etat. Qu’on arrête de politiser la misère des Sénégalais», soutient-il. Dans cette même veine, Ousmane Sonko a fait part des mesures prises pour endiguer l’émigration irrégulière. «L’armée nationale est impliquée dans la lutte contre l’émigration irrégulière et un système d’alerte est en place pour dénoncer les candidats à l’émigration. Nous n’allons jamais laisser notre jeunesse se faire engloutir par les océans», assure le Pm.
 
Sonko à Bougane : «un homme politique doit avoir une identité propre»
 
 
Ainsi, s’adressant au président du mouvement Gueum Sa Bopp, Ousmane Sonko raille Bougane Guèye. «Si tu es fan de quelqu’un, quand il mobilise, deux à trois jours après, tu dois faire la même chose au même lieu. S’il lève 500 millions, fait des efforts pour au moins lever 50.000 F Cfa. Il y a des gens qui disent vouloir emprunter le même itinéraire que moi pour arriver au sommet. Ce que je lui dis : un homme politique doit avoir une identité pour tracer son propre chemin», conseille-t-il.
 
Baye Modou SARR
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :