AFFAIRE AIDA DIALLO: Serigne Mountakha passe l’éponge, Safinatoul Amane brandit une interdiction d’accès à Ngabou, Serigne Saliou Thioune convoque demain



 
 
La «série» Aïda Diallo se poursuit. Après ses plates excuses hier, le Khalife général des Mourides est revenu à de meilleurs sentiments et lui a accordé son pardon. Mais auparavant, Safinatoul Amane, chargé de veiller sur le respect des recommandations et interdictions à Touba, avait déjà signé un «fatwa» interdisant désormais à la veuve de Cheikh Béthio et aux siens de séjourner à Ngabou. Samedi, c’est le khalife légitime des Thiantacounes qui entre en lice, avec une rencontre qu’il aura avec ses disciples à Mermoz. 
 
 
«Quelle que soit la gravité de la faute commise, un pardon peut toujours être accordé au fauteur si ce dernier a accepté de se repentir et de s'engager à ne plus jamais récidiver». Par conséquent, nous acceptons volontiers les excuses de Sokhna Aïda Diallo et espérons qu'elles soient sincères...», a réagi Serigne Mountakha, qui venait d’apprendre que la veuve de Serigne Béthio Thioune s’est publiquement amendée et a demandé pardon. Mais le guide religieux, cité par ses proches, ne baisse pas pour autant la garde. Il met en garde la veuve de Serigne Béthio Thioune contre tout nouvel acte posé et qui serait contraire aux recommandations de l’Islam et aux enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba.
 
 
«Ngabou n’est pas un lieu de perversion. Dorénavant, il leur est interdit de s’y rendre ou d’y organiser quoi que ce soit»
 
 
Sans doute que le pardon du Khalife va calmer la situation. En effet, des talibés étaient prêts à en découdre avec Aïda Diallo et ses talibés. Déjà, Safinatoul Amane, qui est chargé de veiller au respect des directives et interdits du Khalife, avait édicté un peu plus tôt une véritable «fatwa», pour interdire le périmètre de Touba à la veuve du défunt guide des Thiantacounes et à sa suite. «Ils n’ont plus accès à Ngabou. Ils ne font plus partie de la communauté. Des personnes identifiées comme telles, Safinatoul Aman ne les laissera pas mettre le pied à Touba», a martelé le président de la structure, Serigne Modou Lo Ngabou. Qui se fait plus menaçant : «Ngabou n’est pas un lieu de perversion. Ce qui est interdit à Touba l’est à Ngabou. Dorénavant, il leur est interdit de s’y rendre ou d’y organiser quoi que ce soit. J’avais attiré leur attention lors du Magal. Et j’ai appris qu’ils ont fait des choses pas catholiques à Ngabou. S’ils ont pu passer inaperçus, nous les attendons au tournant. Mais qu’ils sachent qu’ils n’ont plus accès à Ngabou. Car quiconque viole les interdits en vigueur à Touba, les Mourides ne le considèrent plus comme des leurs. Si la personne se réclame du Mouridisme, qui qu’elle soit, une fois identifiée, Safinatoul Amane ne l’autorisera pas à poser un pied à Touba. Nous sommes prêts à y faire face, avec tous les moyens que cela requiert». Serigne Modou Lô et sa «police» vont-ils revenir à de meilleurs sentiments après le pardon du Khalife ? On attend de voir. 
 
 
Serigne Saliou Thioune convoque les Thiantacounes samedi à Mermoz
 
 
Mais sur la question de la résidence des Thiantacounes de Ngabou, Safinatoul Amane risque de se faire voler la vedette par un autre acteur qui va bientôt entrer en scène : Serigne Saliou Thioune. En effet, Aïda Diallo qui veut y élire ses quartiers risque d’y être délogée par l’actuel khalife des Thiantacounes. Juste avant le Magal, ce dernier, interrogé par nos soins, avait souligné entre autres que Ngabou n’appartenait pas à Aïda Diallo et son groupe. Mais que c’est un fief de son père, et «le moment venu», on en entendra parler. Ainsi, ce qui s’est passé risque de précipiter cette volonté du khalife de Cheikh Béthio, qui a tous ses frères et les autres veuves avec lui, de mettre la main sur la résidence de Ngabou. Surtout que Serigne Mountakha a clairement souligné qu’il lui avait dit, lui et son jeune frère Khadim Thioune, de prendre leurs responsabilités et d’écarter de leur voie toute personne qui n’accepte pas de se conformer à son autorité et à la voie tracée par Serigne Touba. Une autorité que le khalife de Cheikh Béthio compte affirmer de plus en plus avec force. D’ailleurs, en ce sens, une rencontre a été convoquée pour ce samedi, à Mermoz. Une occasion pour Serigne Saliou Thioune d’appeler à l’unité, à la perpétuation du legs de Cheikh Béthio, à la soumission à Dieu et à l’autorité du Khalife général des Mourides et du khalife du défunt leader des Thiantacounes. 
 
Mbaye THIANDOUM
 
 

Dans la même rubrique :