ADJIA THIARÉ TOUJOURS HOSPITALISÉE EN PSYCHIATRIE: Ses avocats comptent demander au juge une autorisation pour faire comparaître son médecin traitant afin d'expliquer au tribunal son état de santé



 
 
À moins que le tribunal ne retienne le dossier, Kaliphone Sall verra son séjour carcéral prolongé, si jamais l'affaire est encore renvoyée à une autre date. Car, selon l'un des avocats d'Adjia Thiaré, cette dernière ne s'est toujours pas remise pour venir comparaître. Sur ce, ils comptent aujourd'hui demander au juge une autorisation afin de faire comparaître son médecin traitant à la barre pour qu'il puisse éclairer la lanterne du tribunal sur son état de santé.
 
 
Afin qu'elle puisse comparaître et expliquer au tribunal les faits pour lesquels elle poursuit Kaliphone Sall, son procès qui devait se tenir lundi passé 3 octobre avait été renvoyé pour la date d'aujourd'hui (jeudi 6 octobre). Malheureusement, le tribunal ainsi que les avocats de l'activiste seront surpris de voir qu'Adjia Thiaré Diaw ne se présentera pas au tribunal, malgré le refus que ces derniers avaient opposé au renvoi du procès. Ce qui signifie en d’autres termes que seul Kaliphone Sall fera face au juge ce matin. Et il risque de voir son séjour carcéral prolongé s'il n'est pas chanceux. Car, l'un des avocats de la victime estime que l'état de santé de leur cliente n'est toujours pas stable. «Ma cliente se trouve toujours à l'hôpital Principal au service psychiatrique. Pour le moment, elle ne pourra pas comparaître. Et ça sera très, très compliqué pour qu'elle vienne. On a fait la promesse qu'elle allait venir parce que nous avons estimé que nous pouvions la faire comparaître d'ici l'audience de ce jeudi. On a été à l'hôpital à deux reprises pour ça mais le médecin traitant nous a dit qu'elle ne peut pas bouger parce qu'à l'heure actuelle, son état de santé est incompatible avec un éventuel déplacement. Il estime que si le tribunal a besoin d'informations, eux ils sont disposés à venir éclairer le tribunal sur son état de santé», a indiqué son conseil.
En conséquence, son avocat compte demanderaujourd'hui une autorisation au tribunal afin de faire comparaître le médecin qui la suit pour qu'il puisse expliquer ce dont elle souffre.
Reste à voir si le juge leur accordera un second renvoi puisque lors des débats sur la première demande, les conseils de la défense avaient argué que c'était juste un moyen pour maintenir leur client en détention. «En réalité, pour le moment, on nous a juste délivré un certificat d'hospitalisation et de convalescence. La seule chose que nous pouvons faire, c'est demander au juge de faire comparaître son médecin traitant ou un membre de son équipe pour venir éclairer le tribunal sur son état de santé. Et c'est au juge de nous donner cette autorisation. C'est ce que nous comptons solliciter aujourd'hui. Nous voulons que le juge ordonne que le médecin traitant puisse expliquer les causes de son hospitalisation dans ce service psychiatrique. Nous lui avons demandé de venir, mais il attend l'autorisation. Il nous a dit qu'il est disposé à venir pour éclairer la lanterne du tribunal», a-t-il déclaré.
 
 
Fatou D. DIONE
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :