Le désir ardent de l’apprenti-mécanicien Atoumane G, 14 ans, de s’offrir vaille que vaille un vélo, comme ses camarades de jeu, lui a valu des agressions sexuelles répétées de la part du nommé M. M. Maïga, qui fait office de rabatteur de clients à la gare routière des Baux Maraichers de Pikine. Celui-ci a été mis aux arrêts puis déféré au parquet par la police de Guinaw-rail.
La vie de l’apprenti mécanicien, Atoumane G. a basculé dans l’horreur par le fait d’un prédateur sexuel nommé M. M. Maïga, qui a transformé l’adolescent en objet sexuel et lui a fait subir ce long supplice dans différents endroits des quartiers de la banlieue dakaroise, où le gamin était contraint de le suivre mais surtout de taire les agissements lubriques de son «bourreau» sexuel, en vue d’échapper à ses représailles. Mais, lundi 10 juin dernier, vers 19h, alors que quelqu’un faisait son jogging sur la plage de Yarakh, il a aperçu le nommé Maïga en posture suspecte avec le garçon dans un endroit discret sur la berge. Il soupçonne un acte contre nature et se dirige à pas de velours vers l’endroit en question. Horreur : il surprend le ressortissant Malien sur l’adolescent. Dès qu’ils ont senti la présence de l’intrus à leur côté, ils ont enfilé en vitesse leurs habits pour prendre la fuite.
Un homme fait son jogging sur la plage et surprend le mis en cause sur l’adolescent
Le sportif se rue sur le couple d’homosexuels et les prend au collet. Il conduit le jeune à son domicile et informe ses parents et emmène Maïga manu militari au commissariat de police de Guinaw-rail. Ce dernier est soumis à un interrogatoire sommaire et placé en garde à vue. Les proches du gamin débarquent au commissariat et déposent une lettre plainte contre le présumé pédophile. Ils font examiner l’enfant à Albert Royer de l’hôpital de Fann par un spécialiste, qui conclut à des abus sexuels répétés durant une longue période sur le jeune apprenti mécanicien.
abus sexuels répétés, le garçon dit tout
N’empêche, Maïga opte pour la dénégation à tout va et nie avoir abusé de l’adolescent. Il soutient avoir juste promis à la victime de lui offrir un vélo. Une version que le jeune garçon a démentie avec vigueur. Interrogé, il a déclaré que ce dernier l’avait fait venir pour la première fois dans sa chambre en location au quartier Alioune Ndao de Guinaw-rail pour lui offrir un vélo. Mais, grande et désagréable fut sa surprise lorsque ce dernier l’a menacé avec une machette avant d’abuser de lui. Sa sale besogne accomplie, il a exigé ensuite de lui de garder le silence sous peine de le tuer avec le coupe-coupe.
L’enquête de voisinage enfonce le présumé auteur qu’il taxe de prédateur sexuel
Une enquête de voisinage a démonté les arguments de défense du présumé homosexuel. Une vendeuse de cacahuètes sur la plage, fréquentant depuis 10 ans la berge, affirme que le mis en cause est coutumier des faits. Selon elle, c’est un prédateur sexuel qui squatte la plage et les rues dans les quartiers à la recherche de proies constituées d’adolescents, dont certains ont avoué les faits sous le sceau de l’anonymat, sans pour autant aller se confier aux policiers enquêteurs. Des travailleurs à la gare routière des Baux Maraichers ont aussi confirmé les relations suspectes du mis en cause et du garçon.
Le colocataire enfonce son compatriote malien
Un colocataire et compatriote du Malien a poussé plus loin le bouchon et déclare que l’enfant a rendu plusieurs fois visite à son «parent» dans sa chambre. Le garçon venait là-bas presque chaque matin avant d’aller à leur garage de mécanique. A la descente de travail à 19h, il se pointe dans un endroit et guette le feu vert du gus pour le devancer dans sa chambre ou sur la plage pour entretenir des rapports sexuels. Malgré tout cela, Maïga a campé toujours sur sa position de dénégations. Et disait que le garçon venait juste chez lui pour voir si le vélo qu’il avait promis de lui offrir était là-bas. Ses colocataires réfutent la thèse et ajoutent que le mis en cause leur présentait à la maison le gamin comme un apprenti.
Maïga sous mandat de dépôt
Après une prolongation de garde à vue, le mis en cause a été présenté lundi dernier devant le procureur du tribunal de grande instance de Pikine, qui l’a placé sous mandat de dépôt et ordonné la mise en instruction de l’affaire. La machette avec laquelle Maïga menaçait l'apprenti mécanicien a été trouvée dans sa chambre et mise sous scellés par la police
Vieux Père NDIAYE