C’est au mois de juillet prochain que l'Etat du Sénégal versera la dernière échéance pour réceptionner par la même occasion son nouvel avion de commandement présidentiel. Le contrat de vente a été signé d’après le porte-parole du gouvernement en juin 2019 avec la compagnie française Airbus. Cet appareil viendra remplacer l'A319 jugé vétuste et devenu très onéreux.
Le Sénégal se paie un nouvel avion présidentiel. L’annonce a été faite hier lundi par le Porte-parole du gouvernement. Dans son communiqué, Oumar Guèye soutient que l'Etat avait signé un contrat d’achat d’un A320 neuf avec paiement par échéances depuis juin 2019 auprès de la compagnie Airbus. Les raisons de cette nouvelle acquisition s’expliquent, selon le Porte-parole du gouvernement, par la vétusté de l’ancien appareil acquis en 2010. «La République du Sénégal réceptionnera le 16 juillet 2021, auprès de la compagnie Airbus, un nouvel avion de commandement présidentiel A-320 neo, neuf, en remplacement de l'appareil A-319, fabriqué en 2001, acquis en seconde main en novembre 2010, et mis en service en mars 2011», a écrit Oumar Guèye.
Après deux décennies d'opérations, affirme-t-il, l'avion est devenu vétuste, nécessitant de fréquentes et onéreuses visites techniques, et par conséquent de longues périodes d'immobilisation et donc des dépenses de location d'aéronefs pour assurer les missions présidentielles.
Il est donc apparu judicieux, selon M. Guèye, de mettre en vente l'ancien aéronef et d'acquérir un appareil neuf, plus économe en carburant et plus performant par son rayon d'action. A l’en croire, cela réduira considérablement les charges de maintenance et d'exploitation ainsi que les dépenses liées aux escales techniques.
Le contrat d’achat signé il y a de cela deux ans, c’est-à-dire en juin 2019, stipule un paiement par échéances et la dernière est prévue à la date livraison c’est-à-dire le 16 juillet 2021.
Ndèye Khady DIOUF