ACHAT DE PARRAINAGES: Mimi Touré regrette, se désolidarise du maire de Touba et réclame des sanctions



                  
 
L’achat de parrainages fausse le jeu, même pour le candidat Macky Sall. C’est la conviction de Aminata Touré, qui trouve regrettable que des responsables apéristes soient cités dans de telles pratiques. Se dissociant de l’acte posé par le maire de Touba et Cie, la responsable de la campagne de parrainage de la mouvance présidentielle, qui était hier l’invité de Grand Jury de la Rfm, demande l’application de la loi, sans distinction d’appartenance politique.
 
 
 
Les responsables apéristes qui ouvrent leurs portefeuilles pour se payer des parrains ne pourront pas compter sur le soutien de Mimi Touré. L’Envoyée spéciale du chef de l’Etat, par ailleurs coordonnateur de la campagne de parrainage de Macky Sall, s’est portée en faux contre le maire de Touba et Cie. «C’est tout à fait regrettable. Moi je me dissocie et le président de la République se dissocie totalement (de cette pratique)», note-t-elle. Reconnaissant qu’elle n’a pas écouté les propos de Abdou Lahad Kâ, promettant 50.000 F à des chefs de villages de Touba qui collecteraient des signatures pour lui et, par conséquent, pour Macky Sall, Mimi Touré d’expliquer pourquoi cette pratique est mauvaise et inopportune pour le candidat Macky Sall, lui-même. «Je ne l’ai pas entendu, mais c’est tout à fait condamnable, si ça a été dit. Parce que ça fausse le jeu et ça fausse le jeu pour nous-mêmes. L’idée, c’est d’évaluer l’appréciation de nos concitoyens vis-à-vis des politiques du président de la République. Et si vous introduisez le facteur argent, ça n’a plus de sens ; l’opération n’a plus de sens», dit-elle.
Foncièrement contre l’achat de consciences, elle pense que ceux qui sont coupables d’un tel fait, de quelque bord qu’ils soient, devraient en subir les conséquences. «Je pense qu’il faut appliquer ce que dit la loi. Elle est relativement claire en la matière et il faut l’appliquer sans distinction d’appartenance politique», a proposé l’ancienne Premier ministre (septembre 2013-juin 2014).
En outre, le responsable de la campagne de parrainage de Macky Sall soutient que ce dernier n’a jamais dit qu’il voulait 3 millions de parrains. Rappelant que la loi exige entre 0,8 et 1% des électeurs, elle souligne cependant que sa coalition va faire de son mieux pour avoir le maximum de parrains. Cela, en allant à la rencontre des Sénégalais. En effet, pour elle, ces moments de quête de parrainages sont une opportunité pour aller vers les populations, pour vendre le bilan de Macky Sall et recueillir à son profit le plus de soutiens possible.
Très virulente contre l’opposition, Mimi Touré a accusé Decroix et Cie de vouloir créer «une crise artificielle».
 
 
Mbaye THIANDOUM
 

Dans la même rubrique :