Mamadou Ndoye Bane a abandonné les poursuites qu'il avait initiées contre l'animateur de Walf Tv Souhaibou Diop, à qui il réclamait 30.000.000 de F Cfa de dédommagement. Il poursuivait celui-ci pour diffamation et injures devant le tribunal correctionnel de Dakar où l'affaire a été évoquée avant-hier, mercredi, 13 novembre 2024. Heureusement, le juge a déclaré l'action publique éteinte suite au désistement de Ndoye Bane.
Le maire de Pire, Mamadou Ndoye Bane, avait esté en justice contre Souhaibou Diop, animateur à Walf Tv, pour diffamation et injures. Le dossier a été appelé avant-hier, mercredi, 13 novembre 2024 devant le tribunal correctionnel de Dakar. Heureusement pour Souhaibou Diop, son avocat, Me Seyba Danfakha, a dit au tribunal que la partie civile Ndoye Bane s'est désistée de sa plainte. Ce qui a été confirmé par le conseil de l'autre partie, Me Aboubacry Barro. Finalement, le tribunal a déclaré l'action publique éteinte du fait du pardon de Ndoye Bane. En effet, ce qui a valu à Souhaibou Diop ses déboires judiciaires est une vidéo publiée sur Tiktok sur laquelle il avait posté une photo de Ndoye Bane. Le prévenu l'a présenté en sa qualité de maire de Pire, qui auparavant passait le plus clair de son temps à débattre et à parler de sexe et de prostitution.
Dans le même sillage, l'animateur de Walf Tv soutenait sur Tiktok que Ndoye Bane entretenait un vaste réseau de femmes aux mœurs légères, moyennant le versement de fortes sommes d'argent. Le pire dans tout ça, précise le plaignant, Souhaibou Diop est allé jusqu'à dire qu'il (Ndoye Bane) éprouve une haine viscérale à l'endroit d'un certain Ousmane Sonko et compagnie.
En agissant ainsi, Mamadou Ndoye Bane dit que Souhaibou Diop fait une présentation "hideuse" de sa personne. Il précise que Souhaibou Diop a tout simplement voulu, derrière son écran, porter atteinte à son honneur et à sa dignité dont la réputation de maire, de père de famille et de citoyen modèle a été mise à rude épreuve. Toutes ces allégations, selon Ndoye Bane, sont constitutives d'injures et de diffamation. Ce qui fait que pour sa constitution de partie civile, il réclamait dans sa citation directe servie à Souhaibou Diop la somme de 30.000.000 de F Cfa en guise de dommages et intérêts. Ndoye Bane avait aussi demandé au juge de fixer la contrainte par corps au maximum contre le mis en cause en cas de condamnation.
Fatou D. DIONE