ACCUSE DE COUPES ILLICITES DE BOIS: Le maire d’Oulampane Lansana Sané arrêté puis placé en garde-à-vue



 
Le maire de la commune rurale de Oulampane (département de Bignona), croupit depuis hier à la gendarmerie de Bignona. Le maire de Sindian avait porté plainte contre son collègue d’Oulampane pour coupes illicites de plusieurs troncs d’arbres dans son périmètre communal.
 
Le bras de fer qui oppose les deux maires a connu une tournure inattendue.  En effet, le maire de Sindian n’a pas mis de temps pour traduire son homologue  Lansana Sané devant la justice, pour qu’il réponde de son geste qui n’est pas du tout apprécié par les populations de la commune de Sindian. Depuis hier, le maire d’Oulampane, par ailleurs Haut conseiller des collectivités territoriales, a été mis aux arrêts par la gendarmerie, suite à la plainte déposée par le maire de Sindian Yancouba Sagna.
 A l’origine de la brouille, il a été reproché au maire d’Oulampane d’avoir autorisé la coupe d’une dizaine d’arbres centenaires dans une autre commune que la sienne. Cette démarche dudit édile a suscité des populations qui voulaient en découdre avec Lansana Sané. Mais, c’est sans compter avec l’intervention du maire de Sindian qui a calmé les ardeurs de ses mandants et promis d’ester en justice contre son collègue maire. Chose faite. Depuis hier nuit, l’édile d’Oulampane croupit à la gendarmerie, en attendant d’être édifié sur son sort ce jeudi.
Pour rappel, depuis l’avènement malheureux du carnage de Boffa Bayotte, le mois de janvier dernier, qui s’était soldé par la mort d’une dizaine de personnes,  la coupe du bois est interdite en Casamance et elle est  passible de peines allant jusqu’à dix ans de prison ferme.
Ahmet COLY
 

Dans la même rubrique :