Au pays de l’oncle Sam, on ne badine plus avec les migrants, surtout ceux qui veulent se faire naturaliser. En effet, un neveu de Feu Léopold Sédar Senghor risque une peine d’emprisonnement de 10 ans, en plus d’une fermeture de son restaurant. Marco Senghor est accusé d’avoir obtenu illégalement sa naturalisation en 2009 en faisant de fausses déclarations.
C’est un coup de massue que vient de recevoir un neveu de feu Léopold Sédar Senghor. Marco Senghor, qui vit au pays de l’oncle Sam depuis 30 ans, va devoir s’expliquer avec les autorités américaines. Propriétaire d’un restaurant populaire à San Francisco dénommé «Bissap Baobab», Marco Senghor a été arrêté la semaine passée. En effet, ce neveu de l’ancien président de la République du Sénégal est accusé d’avoir obtenu illégalement sa citoyenneté. Devant les enquêteurs de l’immigration, Marco Senghor a plaidé non coupable et nié avoir fait de fausses déclarations dans sa demande de naturalisation en 2009. Entendu, il sera libéré mais la justice américaine lui a demandé de rester à sa disposition pour l’enquête en cours.
Dans un post, Marco Senghor a tenu à clarifier les choses pour rassurer ses clients et sa famille. «Chers amis de Bissap Baobab, je dois partager avec vous la difficile nouvelle. J'ai été arrêté et accusé d’avoir illégalement obtenu ma citoyenneté dans ce pays. Je vais plaider non coupable et combattre ces accusations», a fait savoir le fils de l’ancien diplomate Lat Senghor, qui ne compte pas se laisser faire. «J'ai engagé un avocat pour me représenter et j’ai hâte de comparaître devant le tribunal», renseigne-t-il.
D’ailleurs, il est conscient que cette affaire peut porter un sacré coup à son restaurant. «L'avenir du village de Bissap Baobab que nous avons construit ensemble est incertain, mais je me suis engagé à le préserver. Je vous tiendrai au courant de l'évolution de mon dossier», a conclu Marco Senghor. Dans tous les cas, s’il est reconnu coupable, Marco Senghor risque une peine de 10 ans. En attendant, Marco Senghor a décidé de créer une pétition afin de mettre la pression sur les autorités de l’immigration.
Jeffrey Bornstein, l'avocat de Senghor, a déclaré mercredi que son client avait reçu de mauvais conseils de la part de personnes qui avaient en charge son dossier de naturalisation. Toutefois, il n’a pas voulu commenter davantage les accusations. «C’est un homme très respecté par notre communauté et il a malheureusement été impliqué dans cette affaire», a-t-il déclaré. Son avocat tente de négocier avec la justice américaine, afin que Senghor revienne au Sénégal pour rendre visite à sa famille. Seulement, il faut qu’il donne des garanties qu’il sera de retour avant son procès prévu en septembre.
Samba THIAM