ACCULÉ AVEC LA QUESTION DU CUMUL DES MANDATS, BIRAME SOULEYE DIOP PETE UN CABLE : «Personne ne va m’imposer une conduite à tenir, le moment venu j’informerai qui de droit de ma décision»



 
 
Ce n'est pas la première fois que l’on agite la question du cumul de mandatset ce ne sera certainement pas la dernière.Elle a secoué d’abord le Pastef qui prône l’interdiction du cumul des mandats avant de s’élargir dans l’espace public. Pour calmer les esprits Birame Soulèye Diop, l’un des concernés, avait promis de de choisir entre son mandat de député et son poste de maire de la commune de Thiès Nord. Mais, puisque les mois passent sans que ce dernier ne daignerégler la situation, les interpellations continuent de fuser.
 
 
La question du cumul des mandats a commencé à être abordée dès la publication de la liste des investis pour les législatives. Des maires Pastefiens élus lors desdernières locales ont été investis sur les listes de Yewwi AskanWi alors que le parti dirigé par Ousmane Sonko milite contre le cumul des mandats. Quand ils sont passés députés,les questionnements se sont amplifiés etil a fallu que Birame Soulèye Diop, administrateur de Pastef, maire de Thiès Nord et président du groupe parlementaire de Yewwi AskanWi fasse une sortie pour rassurer les uns et les autres sur son désir de respecter cet «engagement». La deuxième personnalité du Pastef avait par contre précisé qu’il n’y a aucune disposition dans les statuts du parti qui interdise le cumul de mandats et que c’était un simple engagement de Ousmane Sonko pris lors de la présidentielle de 2019, qu’il comptait quand-même respecter.Mais, depuis lors, aucune décision n’a été prise dans ce sens, il faut noter que ce dernier a renoncé à son titre d’inspecteur des impôts qui était incompatible avec son poste de député.
Las de le voir traîner les pieds, certains sympathisants de Pastef ne ratent aucune occasion pour lui rappeler la disposition. Une attitude qui exaspère visiblement le député-maire Diop.
Birame Soulèye, qui était en conférence de presse hier pour faire un compte-rendu de ses sept mois de magistère à la tête de la commune de Thiès Nord,a profité de l’occasion pour solder ses comptes avec ces derniers. «Il n’y a aucune loi au Sénégal qui interdit le cumul de mandats. Contrairement à la France qui a voté une loi pour l’interdire formellement», a-t-il déclaré d’emblée, avant de s’attaquer aux texte de son parti. «Deuxièmement, cette disposition n’existe pas dans les statuts du Pastef que nous, moi-même et Matar Sène, avions déposés en 2017 au ministère de l’Intérieur. Ceux que nous avons déposés en 2022 ne contiennent pas non plus l’interdiction du cumul de mandats», souligne M. Diop, qui avertit :«il n’est donc nulle part interdit d’être maire et députéà la fois».
 
 
«Le moment opportun, j’informerai qui de droit si je dois garder les deux postes ou si je dois démissionner de l’un d’eux»
 
Selon lui, c’est dans le programme politique du candidat Ousmane Sonko, en 2019, qu’il avait promis d’introduire une loi à l’Assemblée nationale en cas de victoire, pour interdire le cumul de mandats. «Je précise que je soutiens absolument cette idée. J’estime même que le nombre de mandats pour les maires doivent êtrerèglementé à deux mandats», renseigne-t-il, tout en affirmant n’avoir aucun engagement qui le lie à cela.
Néanmoins, il promet de faire un choix le moment venu. Ne supportant plus les interpellations des uns et des autres, Birame Soulèye Diop a été catégorique hier. «Ce n’est pas parce que les gens sont dans les réseaux sociaux à dire que je dois démissionner que je vais le faire. Quand je rendais visite aux populations de ThièsNord, ils n’étaient pas là. Aucun d’eux ne vote. Personne, je répète bien, personne ne va nous imposer la ligne de conduite à tenir.Le moment opportun, j’informerai qui de droit si je dois garder les deux postes ou si je dois démissionner de l’un d’eux», martèle-t-il.
Pour rappel, il n’est pas le seul dans cette situation. Cheikh Alioune Bèye, maire de DiamaguèneSicap Mbao aussi est concerné, mais lui a eu l’honnêteté de dire dès le début qu’il ne démissionnera pas et qu’il va garder ses deux mandats.
 
NdèyeKhady DIOUF
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :