ACCUEIL DES LIONS AU PALAIS DE LA REPUBLIQUE: Macky Sall maintient les primes de qualification en quarts pour l’ensemble de la délégation officielle



 
En dépit de l’élimination précoce des Lions en huitièmes de finale de la Coupe du monde, le président de la République, recevant les joueurs et la délégation au palais de la République, a tiré un bilan satisfaisant du parcours de l’équipe nationale. A ce titre, il a décidé de maintenir la prime de qualification en quarts de finale. Cette prime, indique-t-il, sera versée intégralement à l’ensemble de la délégation officielle.
 
 
 
Après avoir été sortis par les Anglais en huitièmes de finale de la Coupe du monde (Qatar 2022), les Lions sont rentrés hier. Leur arrivée annoncée à 16 heures 30, c’est finalement aux environs de 21 heures que le vol spécial affrété à la délégation de l’équipe nationale s’est immobilisé sur le tarmac de l’aéroport militaire Léopold Sédar Senghor. A l’accueil, des journalistes, mais aussi des supporters et autres inconditionnels de l’équipe nationale du Sénégal. Même si ce n’était pas le grand rush, ces fans sont venus communier et encourager les joueurs qui, faut-il le rappeler, ont fait mieux qu’en 2018 en atteignant les huitièmes de finale après deux victoires et une défaite en phase de poules. Après l’étape de l’aéroport, à bord de leur bus, les Lions ont rejoint le palais de la République. En effet, le chef de l’Etat a tenu à les recevoir après leur élimination en huitièmes de finale, en dépit de l’heure tardive. Et c’est à 23 heures 37 minutes que le Président Macky Sall a rejoint les coéquipiers du capitaine Kalidou Coulibaly à la salle des banquets. Après la présentation des joueurs, le chef de l’Etat, à l’entame de son discours, n’a pas manqué de galvaniser les Lions refroidis par cette élimination précoce. « Hip-hip ! », s’écrit-il pour détendre l’atmosphère. « Bienvenue et bon retour au pays après votre campagne épique Qatar 2022, où vous venez de représenter notre pays parmi les 32 meilleures nations de football au monde. Cette campagne, vous l’avez menée sans votre camarade Sadio Mané, notre nianthio national, à qui je renouvelle nos meilleurs vœux de prompt rétablissement. Sans Sadio et bien d’autres camarades, (en huitièmes sans Gana Guèye et Cheikhou Kouyaté), donc, il n’y a pas de quoi rougir. Et, vous êtes tombés devant l’Angleterre. Je suis fier des Lions du Sénégal », déclare d’emblée le Président Sall, sous les applaudissements de joueurs, du staff et des responsables de la Fédération sénégalaise de football.
 
Macky Sall : « El Tactico, votre équipe n’a pas démérité »
 
« Vous avez pu franchir le cap des matchs de poules ! Ce n’est pas le cas de l’Allemagne qui est un pays de football ; l’Italie n’est même pas qualifiée à cette Coupe du monde. Vous vous êtes hissés en huitièmes de finale dans le cercle restreint des 16 meilleures équipes mondiales. En huitièmes, vous êtes tombés sur du lourd, l’Angleterre, berceau du football. Ainsi va la loi du sport », ajoute le chef de l’Etat, persuadé qu’à la COUPE du monde, il n’y a pas de poids légers. « Il n’y a que du lourd et vous faites partie des lourds. El Tactico, votre équipe n’a pas démérité. Il n’y a pas de quoi se faire du mauvais sang. Vous avez donné le meilleur de vous-mêmes et vous l’avez surtout fait dans l’organisation et la discipline. Je voudrais vous féliciter pour cela ainsi que l’ensemble de votre encadrement administratif et technique. Les lendemains de défaite sont parfois difficiles, mais ce n’est pas pour autant que nous allons oublier la joie que vous nous avez apportée ; cette joie de nous donner, pour la première fois de l’histoire du Sénégal, la Coupe d’Afrique des nations. On ne saurait l’oublier. Nous aurions voulu aller plus loin et nous allons nous préparer pour aller plus loin. Cette Coupe d’Afrique que vous avez apportée au Sénégal en vous qualifiant à la Coupe du monde pour la troisième fois et pour la deuxième fois consécutive montre que vous méritez votre titre de champions d’Afrique », ajoute Macky Sall, persuadé que le Sénégal a une belle équipe avec des joueurs jeunes et talentueux, engagés et patriotes dont certains, dit-il, sont nés et ont grandi à l’étranger et qui ont fait le libre choix de rejoindre la tanière et de jouer sur les couleurs de leur pays d’origine. A cet égard, il a rendu hommage à Jakobs et ses camarades qui ont rejoint la tanière.
 
Macky Sall : « je resterai toujours votre premier supporter »
 
Poursuivant, le chef de l’Etat d’ajouter : « nous sommes très fiers de vous et de tous les autres qui ont pris la décision de défendre les couleurs du Sénégal. Félicitations pour ce choix. C’est un choix de cœur, sachant que le cœur est le dépôt de nos émotions », souligne le chef de l’Etat.
Poursuivant, le président de la République précise que lesLions sont toujours dans les cœurs des Sénégalais. « Chers Lions, nous vous portons toujours dans nos cœurs, aujourd’hui plus que jamais. Je renouvelle ma confiance et mon soutien et je resterai toujours votre premier supporter pour que dans votre préparation aux prochaines échéances rien ne vous manque au plan administratif et logistique. Dans cette perspective, je maintiens les primes de qualification en quarts de finale qui étaient prévus en cas de qualification. Nous verserons l’intégralité de la prime de qualification pour les quarts de finale pour l’ensemble de la délégation officielle. Gardez la tête haute et restez concentrés sur les échéances à venir ; à commencer par la conservation de votre couronne africaine. J’y engage votre encadrement, au premier rang, El Tactico, pour la campagne d’Abidjan », tranche le Président Sall.
 
M. CISS
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :