ACCORD DE PARTENARIAT: La Super Esco mise en place par le Fonsis et l’Aeme pour améliorer les performances énergétiques du Sénégal



 
 
 
Le Fonsis et l’Aeme ont signé un accord de partenariat pour la mise en place d’une Super entreprise de service énergétique dénommée Super Esco. Une entreprise qui aura en charge la structuration, le financement et la réalisation de programmes d’amélioration des performances énergétiques dans des domaines tels que l’éclairage public, les bâtiments, l’industrie et l’administration.
 
 
 
Le Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis) et l’Agence nationale pour l’économie et la maîtrise de l’énergie (Aeme) ont signé un accord de partenariat pour la mise en place d’une Super Entreprise de Services Énergétiques (Super Esco) au Sénégal sous la présidence du ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott et du ministre du Pétrole et des Énergies, Sophie Gladima. «Cette entreprise de services énergétiques aura en charge la structuration, le financement et la réalisation de programmes d’amélioration des performances énergétiques dans des domaines tels que l’éclairage public, les bâtiments, l’industrie et l’administration. Elle aura la chance de s’appuyer sur l’expertise technique de l’Aeme et celle financière du Fonsis qui sont des avantages comparatifs certains», a indiqué Amadou Hott. «Le potentiel d’économie d’énergie au niveau national est évalué à 28% dont 36% pour le sous-secteur de l’électricité. Sa mobilisation passe par la mise en œuvre de programmes d’envergure qui touchent à plusieurs secteurs (bâtiment, administration, collectivités territoriales, transport, industrie) et qui sont déclinés dans le plan stratégique de développement (Psd, 2019-2023) de l’Aeme ainsi que dans la Stratégie 2030 de maîtrise de l’énergie conformément aux orientations de la Lettre de Politique de Développement du Secteur de l’Énergie (Lpdse) et du Pse», a ajouté Sophie Gladima qui fait remarquer que les enjeux, à moyen terme, sont considérables pour le pays. «Des économies annuelles de 320 GWh et de 48,1 milliards francs Cfa sont attendues avec un impact sur la puissance de pointe de 66 MW pouvant aller jusqu’á 441 MW à long terme», annonce le ministre des Energies. Cependant, pour atteindre de tels résultats, il faudra, de l’avis du ministre, lever les contraintes liées aux difficultés de mobilisation des financements nécessaires ; aux difficultés pour établir des partenariats stratégiques avec le secteur privé ; à l’application de certaines approches de mise en œuvre pour ces projets notamment celle des contrats de performance énergétique, non prévue par le code des marchés du Sénégal ; etc. Ainsi, pour lever toutes ces contraintes, explique le ministre du Pétrole et des Energies, le recours á une Super-Esco, mécanisme institutionnel/organisationnel pour le financement durable des projets d’investissement dans le domaine de la maîtrise de l’énergie, a déjà été mise en place avec succès dans plusieurs pays et est particulièrement bien adapté aux problèmes soulevés. Ce qui lui fait dire que ce protocole d’accord permettra de matérialiser au Sénégal ce nouveau véhicule financier dédié à la maîtrise de l’énergie.
 
M. CISS
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :