ACCIDENT ROUTIER DE KAFFRINE : La planète tout entière pleure avec le Sénégal



 
 
 
Un terrible accident de la route a eu lieu dans la nuit de samedi à ce dimanche 8 janvier. Selon nos informations, le bilan encore provisoire fait état d’au moins 54 personnes qui sont décédées dans la collision de deux bus et 78 blessées prises en charge dont des cas graves. Cela s’est passé dans le département de Kaffrine, à environ 250 km à l’est de Dakar. Depuis lors, les réactions sont fortes dans le monde entier pour témoigner de l’effroi créé par les terribles images du violent choc. Des leaders politiques sénégalais aux chefs d’Etat en passant par les célébrités et dirigeants d’institutions internationales à travers le monde entier, tous ont manifesté leur solidarité au peuple sénégalais.
 
 
 
Adama Barrow, Marine Le Pen, Moussa Faki Mahamat et bien des leaders du monde, mais également les leaders politiques sénégalais, la planète tout entière pleure avec le Sénégal après le terrible accident de la route a eu lieu dans la nuit de samedi à ce dimanche 8 janvier et faisant des dizaines de morts.Dans un tweet, le président de la Gambie Adama Barrow dit avoir appris avec tristesse «la nouvelle d'un accident qui a coûté la vie à 40 personnes et en a blessé de nombreuses autres». «Au nom des Gambiens, je présente mes condoléances à SE Macky Sall, président de la République et au peuple de la République de Sénégal. Qu'Allah leur accorde sa miséricorde», a prié le dirigeant gambien.
Marine Le Pen a également tweeté pour se solidariser avec le peuple sénégalais. «De nombreux morts et des dizaines de blessés lors d’un accident près de la ville de Kaffrine, le Sénégal décrète un deuil national. Toutes mes pensées accompagnent le peuple sénégalais après ce terrible drame», a noté la présidente du parti politique français d'extrême droite, Rassemblement national (RN).
Au nom de l’Union Africaine, le président de la Commission de l'Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé ses sincères condoléances et sa profonde compassion aux familles des victimes du tragique accident de la route qui a fait plus de 40 morts au Sénégal. «Mes vœux de prompt rétablissement aux blessés et toute ma solidarité avec le Président Macky Sall, le gouvernement et le peuple sénégalais», a-t-il ajouté.
Chez les hommes politiques sénégalais, Ousmane Sonko, après avoir présenté ses condoléances et prié pour le repos des âmes des disparus, a rappelé qu’il est enregistré chaque année au Sénégal plus de 4000 accidents de la circulation qui occasionnent plus de 600 morts et des dégâts matériels estimés à 74 milliards de F Cfa. «Nous les appelons donc à accorder une attention prioritaire à ce fléau aux conséquences humaines, sociales et économiques désastreuses pour le pays», a dit le leader de Pastef, qui dans la foulée a décidé de reporter jusqu'à une date ultérieure le programme de levée de fonds du Nemeeku Tour de son parti qui était prévu hier.
Fds-Les Guelwaars s’est également joint à la Nation sénégalaise pour présenter ses condoléances aux familles éplorées des victimes de l'accident. Babacar Diop et Cie qui ont renouvelé leur compassion aux familles des victimes ont également décidé de suspendre toutes leurs activités sur l'ensemble du territoire national pour les prochaines 72 heures.
Déthié Fall a également réagi à la mauvaise nouvelle. Présentant ses «condoléances émues aux familles des disparus, à l'ensemble de la population sénégalaise», le président du Prp a invité l’Etat du Sénégal à renforcer davantage les mesures urgentes et efficaces concernant la sécurité routière et le transport public de masse.
Leader Taxawu Sénégal, Khalifa Sall a compati «à la douleur des familles des 40 victimes de ce tragique événement et souhaite un prompt rétablissement aux blessés». «En attendant les conclusions de l’enquête, j’exhorte les autorités à renforcer davantage les mesures de sécurité routière afin de protéger la vie de nos concitoyens. À tout le peuple Sénégalais, je présente mes sincères condoléances», a dit le socialiste.
Le président du Mouvement Agir a à son tour présenté ses condoléances attristées aux familles éplorées. Cependant, dit-il, le cumul journalier des accidents de la circulation aurait permis de comprendre que les morts et blessés ne cessent d’accroître pour cause d’accidents. «La route est devenue une faucheuse qui cause énormément de dégâts. Nous connaissons souvent les causes. Nous les côtoyons tous les jours. Il est temps qu’on pense à nous sauver nous-mêmes des accidents de la circulation en éliminant les causes connues», a noté Thierno Bocoum.
Pour le maire de Kaffrine, Abdoulaye Saydou Sow, c’est l’indiscipline qui est mis en cause. «Des enquêtes seront ouvertes pour voir les causes profondes de cet accident et situer les responsabilités». Poursuivant, il estime que le gouvernement a certes sa part de responsabilité, mais les responsabilités commencent au niveau des familles et de tous les acteurs sociaux. «Nous devons rester unis pour lutter contre l'indiscipline… Cet accident pose avant tout un problème de comportement individuel avant d'être un comportement général», soutient l'édile de Kaffrine.
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :