ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles




 
Marraine de l’édition 2025 de la Journée nationale de l’éducation des filles, la Première dame a révélé son engagement à être aux côtés des filles pour bâtir un avenir rayonnant. Elle s’est engagée à porter le plaidoyer pour la promotion de l’éducation des filles, comme le stipule la Constitution. Elle était la marraine de la cérémonie qui s’est tenue hier au Centre International de conférences Abdou Diouf (Cicad) de Diamniadio.
 
 
 
Le ministère de l’Éducation nationale a célébré hier 9 janvier la Journée nationale de l’éducation des filles au Centre International de conférences Abdou Diouf (Cicad) de Diamniadio. L’occasion a été saisie pour le lancement officiel des campagnes « Le Sénégal éduque ses filles » et « Initiative Priorité à l’Égalité ». L’objectif, selon la tutelle, consiste à sensibiliser et à mobiliser les acteurs sociaux et institutionnels autour de l’accès équitable des filles à une éducation de qualité. C’est ainsi que la Première dame Marie Khone Faye a été choisie comme marraine de cette édition 2025. Pour sa part, elle a magnifié le potentiel des filles pour assurer le développement et la transformation sociale et économique d'un pays. Elle préconise des actions concrètes qui visent à les accompagner pour la réussite de ce projet qu’est le maintien des filles à l'école. Un plaidoyer fortement ancré dans ses convictions. « Je lance un vibrant appel à l’action collective pour l’accès des filles et le maintien de toutes les filles à l’école, qui est par ailleurs un droit consacré par notre Constitution. Cet objectif est le nôtre, car malgré les acquis certains, les défis restent énormes. Je me fais le porte-étendard de cette noble cause et je m’engage à vos côtés pour que toutes les filles soient à l’école et s’épanouissent dans un environnement scolaire sûr, sécure et inclusif. Je m’engage à porter le plaidoyer pour la promotion de l’éducation des filles. Le bien-être des femmes et des enfants demeure une préoccupation majeure pour notre pays », a lancé la Première dame qui manifeste ainsi sa détermination pour l’atteinte de cet objectif qui fait partie des priorités de l’agenda Sénégal 2050.
Ainsi, convaincue que « l’unité, la tolérance et le partage constituent la voie vers un avenir inclusif et prospère », la Première dame note que le Sénégal à tous les atouts pour devenir un exemple de progrès et de solidarité sur la scène internationale. Pour ce faire, dit-elle, « nous devons ensemble mobiliser toutes les forces vives afin de surmonter les défis et de bâtir un avenir rayonnant pour toutes et tous. Cet événement incarne notre vision commune d’un avenir où chaque fille, quel que soit son lieu de naissance ou son statut, aura les mêmes chances d’apprendre, de grandir et de participer au développement socio-économique du pays », fait-elle savoir.
S’adressant aux filles qu’elle invite à s'investir dans les études, Mme Faye les encourage : « vous êtes au cœur de la transformation nationale inscrite dans l’agenda Sénégal 2050. Par votre détermination, votre créativité et votre sens des responsabilités, vous nous invitez à intégrer cette dynamique de transformation systématique afin de réduire les inégalités et de créer une société plus juste et plus solidaire ».
Pour rappel, en 2022, le Sénégal a enregistré un taux de scolarisation des filles de 99%, contre 71% pour les garçons. Le ministère de l’Éducation reconnait tant bien que mal que malgré ses efforts, le Sénégal fait face à un faible taux de maintien, particulièrement dans le cycle moyen. En 2023, le taux brut de scolarisation était de 57,2% au cycle moyen, mais le taux de maintien ne s'élevait qu'à 45,2%.
 
Baye Modou SARR
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :