ABUS DE CONFIANCE : Un ancien élément de "Gaston production" trainé à la barre par une hôtelière de Lac Rose pour une affaire de détournement présumé




 
 
Pour une affaire de détournement présumé de plus de 3 millions F Cfa, l'ancien élément de "Gaston production", El Hadji Boubacar Diakhaté a été condamné hier, lundi 15 juillet, à 3 mois de prison assortis du sursis par le tribunal des flagrants délits de Dakar.
 
 
Ancien élément de "Gaston production", El Hadj Boubacar Diakhaté, 29 ans, a été jugé hier, lundi 15 juillet, devant le tribunal des flagrants délits de Dakar après avoir été placé sous mandat de dépôt le 19 juin 2024, suite à son arrestation par les éléments de Keur Massar, la veille de la Tabaski. Il a comparu pour des faits d'abus de confiance. C'est Khady Diaw, hôtelière domiciliée à Lac Rose, qui l'a traduit devant cette barre pour un détournement présumé de 3.779.000 F Cfa. Ladite somme, selon la plaignante, était destinée à l'achat de matériel audiovisuel. Mais Boubacar Diakhaté a contesté devant le juge avoir détourné l'argent de la partie civile. Dans cette affaire, dit-il, tout est parti d'un projet de création d'une chaîne de télévision dénommée Lac Tv. C'est ainsi que la plaignante Khady Diaw a sollicité son expertise. Chemin faisant, le comparant a reçu des mains de la dame la somme de 4.345.000 F Cfa pour l'achat du matériel pour la chaîne de télévision. Le mis en cause, qui a révélé avoir travaillé dans la structure de "Gaston production", dira devant le juge : "je me suis exécuté en mettant à sa disposition une bonne partie du matériel. Seules deux caméras sont indisponibles. Ces dernières coûtent 850.000 F Cfa l'unité. Elles devaient venir de la Chine. Mais, il y a un retard de livraison. Comme elle est pressée, je suis prêt à lui rembourser ses 1,7 million F Cfa". Néanmoins, il a informé que la chaîne de télévision a commencé à fonctionner même si sa victime n'a pas encore de local. C'est la raison pour laquelle il a gardé chez lui les deux ordinateurs portables destinés à la programmation de la chaîne, dit-il.
La plaignante Khady Diaw, qui n'a pas assisté au procès, avait soutenu lors de sa déposition devant les éléments enquêteurs de Keur Massar, que le mis en cause lui avait présenté une facture de 4.660.000 F Cfa. Elle ajoutait que El Hadji Boubacar Diakhaté avait encaissé cette somme au mois de mai 2024. Ce, avant de lui livrer du matériel d'une valeur de 881.000 F Cfa. Elle a su cela lorsqu'elle s'est rendue au niveau de l'établissement où il a acheté le matériel. "J'ai constaté qu'il y a une surfacturation lorsque j'ai comparé sa facturation et le prix sur place", a expliqué Khady Diaw.
Avocat de cette dernière, Me Baba Diop a déclaré que l'inculpé n'a produit aucune preuve par rapport à l'acquisition du matériel. Me Diop a estimé le préjudice de la partie civile à 3.700.000 F Cfa. Et c’est pour ça qu'il a réclamé le montant de 5.700.000 F Cfa pour les dommages et intérêts de sa cliente. Le procureur qui est convaincu de la culpabilité du prévenu a requis 1 an de prison ferme. L'avocat de la défense a demandé au tribunal de condamner son client à rembourser les 1,7 million F Cfa. À la fin des débats, El Hadj Boubacar Diakhaté a été reconnu coupable d'abus de confiance et condamné à 3 mois de prison assortis du sursis. Il est aussi contraint à payer des dommages et intérêts d'un montant de 4 millions à la plaignante Khady Diaw.
 
Fatou D. DIONE
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :