Depuis 2013, Moustapha Tall et ses deux frères se battent devant la justice pour une affaire de fortune. Une procédure en justice a été initiée par l’importateur de riz, qui avait déposé une plainte devant le Procureur à l’encontre de Mouhamadou Tall et Sadihina Alioune Tall. Il les a accusés de l’avoir grugé à hauteur de plusieurs milliards de francs Cfa. Près de 5 ans après, ce bras de fer se poursuit. Cette fois, les frères Tall sont convoqués devant la Cour suprême. Car, le célèbre importateur de riz, insatisfait de l’arrêt rendu par la Cour d’appel de Dakar, a formulé un pourvoi en cassation. La haute juridiction va statuer sur le dossier demain jeudi 1er mars. C’est le juge Abdourahmane Diouf, président de la Chambre criminelle de la Cour suprême, qui va présider l’audience. Le ministère public sera représenté par l’Avocat général Ousmane Diagne, l’ancien procureur de la République et prédécesseur de Serigne Bassirou Guèye. Moustapha Tall compte bien récupérer son argent.
En fait, depuis le début de l’affaire, en 2003, l’aîné des frères Tall criait sur tous les toits que ses jeunes frères ont spolié ses biens, après qu’il leur a confié plusieurs magasins lui appartenant et où il vendait du riz, du lait et plusieurs autres produits. Moustapha Tall accusait Mouhamadou Tall et Sadihina Alioune Tall d’avoir fait croire à des faillites, avant de détourner l’argent et d’ouvrir plusieurs comptes bancaires où ils l’ont «caché». Et outre les comptes bancaires bien fournis, les deux frères Tall sont aussi accusés de s’être fait une fortune immense au préjudice de leur grand-frère, en créant plusieurs entreprises et en acquérant plusieurs immeubles. Cette affaire avait un peu secoué la famille Tall, mais les négociations entamées n’avaient pas eu une issue heureuse. C’est alors que la justice est entrée pleinement en jeu.
Cependant, les deux frères Tall ont balayé d’un revers de main les accusations. Et devant les juridictions, Mouhamadou Tall et Sadihina Alioune Tall s’en sont toujours bien sortis. En instruction, Moustapha Tall avait même réussi à faire une saisie conservatoire sur plusieurs biens appartenant à ses frères, mais c’était sans compter avec la Chambre d’accusation qui a infirmé le juge d’instruction. Dernièrement, Moustapha Tall a perdu devant la Cour d’appel de Dakar, ce qui justifie son recours en cassation. La bataille des frères Tall connaîtra son épilogue devant la haute juridiction.
Alassane DRAME