Comme un couperet, la décision du juge d’appel est tombée sur la tête d’Aramine Mbacké. En effet, dans son bras de fer avec la dame Oumy Thiam, l’ancien Directeur de la société Dangote perd encore. Le juge d’appel a confirmé la sanction pénale qui était d’un an assorti du sursis et a augmenté les dommages et intérêts de 80 millions à 175 millions de francs.
Le réquisitoire favorable de l’Avocat général n’a été d’aucun secours pour Aramine Mbacké. L’ex-patron de la société Dangote avait, en effet, eu le soutien du représentant du ministère public, qui avait demandé sa relaxe. Mais, au final, la Cour d’appel de Dakar n’a pas suivi le Parquet général et a confirmé la sanction pénale qui avait été infligée à l’ex Directeur de la société Dangote qui était d’un an assorti du sursis. Pis, le juge d’appel a revu à la hausse la sanction pécuniaire, condamnant Aramine Mbacké à payer à la dame Oumy Thiam 175 millions de francs. En première instance, faut-il le rappeler, l’ancien patron de Dangote était condamné à payer 80 millions de francs à la partie civile.
Le différend entre Aramine Mbacké et la dame Oumy Thiam est né, selon cette dernière, d’une proposition faite par l’ancien Directeur de la société Dangote qui lui avait demandé de venir au Brésil, puisqu’elle voulait investir dans le sucre. Aramine Mbacké l’ayant convaincue, elle a fait le déplacement. Mais, elle n’a finalement été confrontée qu’à des problèmes. Pis, à l’en croire, l’ex boss de la société Dangote lui a donné de fausses lettres de crédit, lui faisant toujours croire qu’elle pouvait gagner beaucoup d’argent. Il l’a aussi mise en rapport avec un certain John Sima, qui était son complice et qui, en réalité, était un simple balayeur à la société Small World. Ayant mordu à l’hameçon, elle a investi 546 millions de nos francs. Mais, en retour, elle n’a même pas vu de marchandise.
Ces accusations ont été démenties par Aramine Mbacké, qui a nié les fausses lettres de crédit. Pour lui, les lettres de crédit étaient authentiques. En fait, ce sont les fournisseurs de la dame qui n’ont pas respecté les exigences des lettres de crédit. L’ancien Directeur de Dangote charge la femme d’affaires soutenant que c’est elle qui est venue vers lui et qu’il lui a même, à plusieurs reprises, prêté de l’argent. Actuellement, Oumy Thiam lui doit même 150 millions de francs. Il a été suivi, en cela, par l’Avocat général qui avait soutenu qu’il n’y a aucun doute que les sommes versées à Aramine Mbacké ont été reversées à la société Small World aux Usa, disculpant ainsi le prévenu. Mais au final, le sabre du juge est tombé sur la tête de l’ex patron de la société Dangote qui perd pour la deuxième fois. Il a, cependant, la possibilité de faire un pourvoi.
Alassane DRAME