ABUS DE CONFIANCE ET ESCROQUERIE PRESUMES A FATICK :Un candidat de Bby traîné en justice par la coopérative Bayyi Barca Bayyi



 
 
Une lettre-plainte a été déposée au Tribunal de grande instance de Fatick contre le sieur Mamadou Nassirou Cissé, candidat de Benno Bokk Yakaar (Bby) à la mairie de Diagane Barka, par des compatriotes expatriés à l’étranger, notamment aux Usa, et regroupés au sein de la coopérative dénommée Bayyi Barca Bayi (Bbb). Ces derniers poursuivent le sieur Cissé pour abus de confiance et escroquerie présumés. 
 
 
 
Les soixante-treize (73) membres de la coopérative Bayyi Barca Bayi (Bbb) – constituée de compatriotes établis à l’étranger - souffrent dans leur âme et leur chair le martyre et courent toujours derrière une décision de justice contre le sieur Mamadou Nassirou Cissé.
 
La coopérative Bayyi Barca Bayi collecte 95.300.000 et remet les sous au sieur Cissé
 
Mbaye Diouf et ses amis ont auparavant travaillé dur en tant que conducteurs de taxi à New York et ailleurs pour gagner de l’argent et préparer un retour au bercail dans le but de monter des projets et investir dans leurs patelins d’origine. Mais, pour réaliser leur rêve, ils procèdent à des cotisations jusqu’à hauteur de 95.300.000 francs et décident d’investir dans le créneau de l’exploitation des espaces cultivables dans le village de Diagane Barka, situé dans la localité de Passy. Ils contactent le sieur Cissé et lui remettent la rondelette somme d’argent pour l’achat de matériel, la réalisation d’un mini forage et autre pour la réalisation dudit projet.
 
L’argent destiné à l’achat d’une chambre froide et d’une unité de transformation de produits alimentaires
 
Selon les termes de la lettre-plainte, le sieur Cissé devait collaborer avec les membres de la coopérative Bbb dans le cadre de la transformation et de la conservation des produits alimentaires issus des deux champs de ladite coopérative. Mais, le sieur Cissé leur dit être en mesure de construire une unité de transformation et une chambre froide à Passy avec la collaboration d’une dame. Il se devait aussi de récupérer les cotisations des membres de ladite coopérative désireux investir dans la transformation alimentaire pour les remettre à la jeune femme. Ainsi, les membres lui ont remis 12.500.000 francs, mais Cissé aurait remis juste 3.010.500 francs. «Il a encaissé de l’argent de certains membres sans mentionner leurs noms sur la liste de ceux qui ont donné leur argent», lit-on sur la plainte.
 
Ils réclament 55 millions frs à Nassirou Cissé et dénoncent les agissements d’un ancien journaliste devenu ministre
 
Un montant de 26 millions a été remis à Cissé pour une chambre froide et 8.989.500 francs pour l’achat d’une unité de transformation. En tout et pour tout, Diouf, le superviseur et ses camarades réclament la somme de 55 millions au sieur Cissé et interpellent les autorités étatiques compétentes en la matière, aux fins d’entrer en possession de leur argent. Ils ont dénoncé des surfacturations et surtout fustigé l’immixtion coupable d’un journaliste reconverti dans la politique, qui servirait de bouclier au nommé Cissé contre les poursuites judiciaires.
 
Vieux Père NDIAYE
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :