ABSENCE D’AUDIT ET DE COMITE DE GESTION INSALUBRITE: Les délégués du marché au poisson de Pikine interpellent le nouveau Dg



Le nouveau Directeur général intérimaire du marché central au poisson de Pikine, Mamadou Abdoul Mbaye, ancien conseiller technique du ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Omar Guèye, a été interpellé hier sur l’insalubrité et l’absence d’audit et de comité de gestion par les membres du comité de délégués du marché. Ça a râlé très fort, hier, au marché central au poisson du département de Pikine. Les membres du comité des délégués dudit marché ont fait face à la presse, pour étaler leurs souffrances et leurs préoccupations. Abdoulaye Sarr, secrétaire général du comité des délégués, a évoqué le visage «hideux» du marché central au poisson et les différents bras de fer avec l’équipe sortante, sous le magistère du défunt Directeur général, Ndiaga Thiam. Aussi, il a mis en garde le nouveau Directeur général intérimaire, Mamadou Abdoul Mbaye, et a menacé de reprendre le combat si jamais celui-ci refusait de satisfaire leurs doléances, qui ont pour noms l’insalubrité, l’absence d’audit et le manque de mise en place d’un comité de gestion du marché. «Nous réclamons la réhabilitation totale du marché, avec à la clé l’installation d’un réseau d’assainissement pour combattre l’insalubrité ambiante dans notre lieu de travail», a déclaré hier le secrétaire général du comité des délégués.
Tout Dg qui utilisera le marché à des fins politiques sera combattu
M. Sarr a prévenu le nouveau Dg intérimaire en ces termes : «tout Directeur général qui ne pourra pas respecter le pacte social avec les acteurs du marché nous trouvera sur son chemin. Les acteurs du marché central au poisson restent et demeurent des citoyens responsables et soucieux de préserver leur outil de travail. Ils n’assisteront jamais au partage de leurs fruits par des groupes de personnes animées de leurs intérêts cryptopersonnels. Nous mettons en garde également tout responsable politique qui serait tenté d’utiliser le marché à des fins politiques. Les fonds du marché sont des deniers publics», a-t-il fait remarquer.
Les attentes des délégués du marché au nouveau Directeur général intérimaire
Les délégués ont réclamé dans la même veine l’audit du marché et disent attendre de prendre connaissance de la feuille de route du nouveau Directeur général par intérim. «Nous attendons de lui l’audit réel du marché, en vue de savoir ce qui appartient au marché ; de faire un diagnostic du personnel et de mettre en place un comité de gestion pour mieux contrôler les recettes, mais aussi avoir des objectifs très clairs à court et moyen terme», ont-ils fait remarquer devant les journalistes.
Vieux Père NDIAYE
 

Dans la même rubrique :