ABOUBACAR BEYE DG PAD: «Le Port participe à hauteur d’une centaine de millions pour l’immobilisation du bateau de Mercy Ships…»



 
En marge de la visite du président de la République au Port autonome de Dakar pour visiter le navire Africa Mercy, Aboubacar Sédikh Bèye, Directeur général du Port autonome de Dakar, après s’être réjoui de la présence du chef de l’Etat, n’a pas manqué de rappeler le rôle plus stratégique que joue cette structure pour atteindre les objectifs du Plan Sénégal émergent.
 
 
Le Port accueille le chef de l’Etat qui va visiter le bateau Africa Mercy, quelles significations cela a ?
Nous nous réjouissons doublement. Déjà, il y a le fait qu’on accueille ce bateau hôpital, le plus grand du monde et en plus, on a l’honneur d’accueillir cette visite du président de la République qui profitera de cette occasion pour visiter la zone sud du Port autonome de Dakar. C’est une initiative extrêmement importante pour les populations, mais qui montre aussi le caractère stratégique du Port autonome de Dakar, qui n’est pas seulement un port d’embarquement et de débarquement de marchandises. Cela démontre l’aspect logistique du Port, qui a cette capacité d’accueillir un navire aussi grand, mais qui abrite également la marine nationale qui reçoit de gros bateaux de guerre. On reçoit au Port des croisières et nous participons aussi au tourisme de ce pays. Il y a tout ce qui tourne autour, avec la liaison Dakar-Ziguinchor, mais le Pad dessert l’Ile de Gorée qui reçoit un million de passagers par année. Ça c’est juste pour insister sur cet aspect stratégique du rôle que le Port joue et que nous voulons continuer de jouer dans le cadre du Plan Sénégal émergent. Notre ambition, c’est que le Port soit le moteur du développement de ce pays.
 
C’est la première fois que vous accueillez ce navire, est-ce que cela a un coût ?
Aujourd’hui on peut qualifier ce qui se passe comme une activité Rse (Ndlr : responsabilité sociétale des entreprises) du Port puisque ce quai, qui fait à peu près 450m, sera immobilisé pendant dix mois, entre le mois d’août 2019 et le mois de juin 2020. On peut estimer à quelques centaines de millions ce que le port conçoit de ne pas recevoir, puisqu’on va immobiliser ce quai. Donc c’est une manière pour le port de contribuer à la santé des populations, puisque les différentes prestations qui vont se dérouler ici vont être très bénéfiques à la jeunesse de cette population qui, autrement, aurait des difficultés à être soignée. Donc, nous nous réjouissons de cette initiative du ministère de la Santé et de la présidence de la République qui a bataillé pour que ce jour soit acté par la présence de ce navire, avec des techniciens de la santé et des médecins de beaucoup de pays qui vont aussi participer à des échanges de pratique avec nos médecins. Ce qui signifie que le port de Dakar est dans son rôle de participer à l’émergence du Sénégal.
 
 
 
Au-delà de cette visite, vous avez tantôt parlé d’une occasion pour montrer au chef de l’Etat les activités que vous comptez mener à l’avenir…
Nous sommes dans une entreprise de modernisation du Port de Dakar. Nous voulons montrer au Président les initiatives qui ont déjà commencé à prendre forme, mais aussi tout ce que l’on veut faire pour l’industrie naissante du gaz et du pétrole. Le terminal du môle 1 accueille déjà une base logistique pétrolière, mais nous avons l’ambition de le moderniser et de consacrer une bonne partie de ce môle pour les activités de Grand Tortue….c’est des activités extrêmement importantes. Le Pad est en train de participer de façon très stratégique à faire de l’industrie du pétrole et du gaz un succès pour le Sénégal et pour l’intérêt des populations.
 
Propos recueillis par
Samba THIAM
 

Dans la même rubrique :