«Servir le Sénégal est mon seul credo»
A la veille du démarrage des phases aller des éliminatoires de la Coupe du monde, prévues à Maputo du 23 au 25 février, l’entraineur de l’équipe nationale masculine de basket-ball, Abdourahmane Ndiaye dit «Adidas», a appelé à l’union sacré autour des Lions. «On veut créer une nouvelle dynamique pour aller de l’avant. Je veux qu’on soit dans la pensée positive. Je veux une famille pacifiée, qui a envie d’aller de l’avant. Il faudra donc travailler dans le respect et qu’on arrête les polémiques», a lancé Adidas, en conférence de presse. Le technicien sénégalais, de retour au bercail après plusieurs années passées en France, a été nommé début décembre sélectionneur de l’équipe nationale masculine, un poste qu’il avait déjà occupé en 2005 et en 2009. Il avait notamment conduit les Lions en finale de l’Afrobasket masculin en 2005, leur meilleur résultat depuis leur sacre de 1997. «Mon amour pour le Sénégal, ma passion obsédante du basket, m’ont poussé à revenir. Je suis très heureux de revenir et servir le Sénégal est mon seul crédo», s’est réjoui Abdourahmane Ndiaye qui compte poursuivre son chemin sans relâche avec ses assistants.
«Nous allons travailler avec synergie et avec une pensée du possible»
Affirmant que sa fierté et est égale à ses ambitions, Adidas souligne que son attitude mentale est positive et qu’il est de retour avec «beaucoup de foi, beaucoup d’ambitions et avec beaucoup d’humilité aussi par rapport à ce qui va se passer, surtout face aux objectifs qui sont devant nous comme les éliminatoires de la Coupe du monde. A propos de la préparation de l’équipe du Sénégal en direction du premier tournoi qualificatif au Mondial 2019, l’entraineur des Lions souligne qu’ils vont travailler avec beaucoup d’intensité pour aller de l’avant en terre mozambicaine. «Nous allons nous y atteler avec beaucoup d’intensité en essayant d’aller autant que possible vers le succès, et pour cela, nous demandons les prières de tous les Sénégalais pour que tous les moyens soient mis à notre disposition et que toutes les conditions nous soient favorables», indique-t-il avant de poursuivre : «Je pense que ce n’est pas l‘affaire d’une personne, mais de tout le pays, des amoureux du basket et de toute la famille du basket, et au-delà, de tous les Sénégalais. Donc, on veut travailler avec synergie et avec la pensée du possible».
«L’organisation qui sera mise en place sera au-dessus de tout le monde»
Abdourahmane Ndiaye «Adidas» s’engage à mettre ses compétences au service de l’équipe nationale. A l’en croire, il va mettre son expérience tout comme sa personnalité au profit du basketball sénégalais. «Je prends un engagement devant vous que ma pensée sera toujours positive. Le message que je donnerai sera toujours positive. Je n’ai pas envie de m’attarder ou polluer mon esprit sur des émotions négatives, ce qui n’a pas marché ou pas. J’ai envie de trouver les moyens qui nous permettent d’avancer. Je ne serai pas là pour polémiquer», indique Abdourahme Ndiaye qui précise qu’il faut qu’on sache que l’organisation qui sera mise en place sera au-dessus de tout le monde. Et pour cela, il va travailler avec le Directeur technique national.