« Aucune nation au monde, n’a le droit de brûler ses stars », ainsi parlait l’ancien Premier ministre et actuel Secrétaire général de la Présidence Mahamad Boun Abdalah Dionne. De façon plus prosaïque , on peut ajouter que nos champions, on les protège, les sublime pour les donner en exemple à une jeunesse souvent déboussolée et sans repères . Rapporté à Abdoulaye Sylla, le sémillant PDG de la société Ecotra, plus qu’un champion, il est une fierté sénégalaise voire africaine. Diplômé aux Usa dans les plus grandes écoles , Abdoulaye Sylla, c’est surtout l’humilité d’un grand bâtisseur qui prend des bastilles sans fanfaronner ou écumer ce monde que l’on présente comme étant celui de la Jet set. Rares sont en effet des Sénégalais qui peuvent mettre un visage sur son nom. Il n’écume non plus les médias. Son savoir-faire, il le distille à une jeunesse à qui il montre chaque jour que l’Afrique n’est pas un continent pauvre. Bref, son devoir vis à vis à cette jeunesse, c’est de tuer ce fatalisme qui constitue le plus grand frein au développement du continent. Un tel homme, on doit le protéger de la meute vengeresse. Tout ne lui a pas été donné sur un plateau d’argent. Son pedigree est la somme de son background. Partout où il est passé, il a fait des résultats. Pas seulement au niveau local, mais partout dans la sous-région à travers des marchés gagnés dans les règles de l’art au Niger, en Gambie et au Soudan. Ces acquis résument sa riche expérience au niveau de l’ingénierie qui n’a pas de secret pour cet homme éduqué dans la pure philosophie du mouridisme avec le dogme du travail bien fait. En effet, ECOTRA est l’une des sociétés sénégalaises les mieux équipées dans le domaine des travaux publics si bien que son boss se positionne de plus en plus comme un acteur leader du secteur du bâtiment et des travaux publics.
Avec un tel background , il est impératif pour l’Etat du Sénégal de soutenir et encourager ce leader qui participe à sa manière à résorber le chômage en faisant mieux que les entreprises étrangères à travers des marchés gagnés dans une grande transparence suite à des appels d’offres très rigoureux. Il est donc malheureux qu’ un député ait émis des doutes quant à la capacité de cette entreprise internationale de ne pouvoir conduire les travaux de la VRD ( Voirie et réseaux divers) de Diamniadio . Le temps a aujourd’hui donné raison à Ecotra, une entreprise, certes jeune, pour avoir été créée en 2006, mais dotée d’une grande détermination avec l’expertise en bandoulière. Jugez-en par vous-mêmes ! ECOTRA SA, a été la seule entreprise sénégalaise à réaliser 800 mètres de route en 3 jours seulement. Le respect des engagements, cette entreprise multinationale en fait un sacerdoce avec des ouvriers expérimentés et formés à bonne école.
Une expertise respectée
Et quand certains esprits grincheux jasent ou discutent sur le sexe des anges, M Sylla, lui se pare de belles vertus avec comme seule ambition, son souci de contribuer au développement du Sénégal et du continent africain à travers la construction de nouvelles villes intelligentes et durables. Un travail qu’il fait si bien et loin des carcans d’une certaine presse. Dans son secteur également, personne n’ a pu trouver le moindre grain de sable pour dénoncer un favoritisme ou un chantier mal exécuté. Tout le monde conforte à saluer l’expertise de ce monsieur de l’ombre qui fait les choses en grand avant de s’effacer à l’image de sa contribution financière pour la grande mosquée Massilikou Jinanne de Dakar. Une action qu’il a fait en toute discrétion et n’eut été la reconnaissance du porte-parole du Khalif des Mourides pour cet acte désintéressé, nul n’aurait percé le secret de son engagement financier autour de cette mosquée qui fait la fierté de la Ummah Islamique. A travers sa société, M Sylla a également exécuté de gros travaux sur le réseau d’assainissement de Touba. Ce sans compter la réfection du mausolée de Serigne Fallou avec un matériel neuf et exporté pour maintenir la solidité des lieux si bien que toute la famille de Serigne Touba n’a pas hésité à lui manifester toute sa gratitude. Sa disponibilité sans faille pour la communauté mouride est visible à travers ses nombreuses actions. Il est ainsi désolant de constater que les attaques sur un tel homme d’une fidélité remarquable, viennent de Touba. Mais comme disait l’autre, on ne peut cacher le soleil avec la main. Ce sont des hommes à la dimension de Abdoulaye Sylla qui redonneront à l’Afrique et particulièrement à sa jeunesse des raisons de croire à son développement par ses propres fils.
Abdou Khadre SECK , administrateur du site Web Baolinfo.net