La réaction de Abdoulaye Saydou Sow aussi n’a pas tardé concernant la polémique sur les primes des Lions, fédéraux et ministres. C’est lors de son installation, ce samedi, en tant que nouveau maire de Kaffrine que le 2e vice-président de la Fédération sénégalaise de football a répondu sèchement aux allégations de Mame Adama Ndour.
«Quelqu’un qu’on a vu nulle part, si ce n’est au stade pour deux matchs… et tu réclames quelque chose…»
Le ministre de l’Urbanisme, président de la Ligue amateur et par ailleurs 2e vice-président de la Fédération sénégalaise de football, a été cité par son collègue fédéral Mame Adama Ndour comme n’ayant pas droit aux primes allouées à la délégation sénégalaise ayant participer au sacre de l’équipe nationale du Sénégal. Ce qui est resté en travers de la gorge de Abdoulaye Sow, qui a porté une réplique salée, ce samedi à Kaffrine. «Je n’ai jamais couru derrière la richesse. L’argent n’a jamais été une préoccupation pour moi. Que les gens arrêtent de raconter des histoires. Parce que c’est malhonnête, c’est malsain, ce n’est pas productif pour notre pays. Des gens m’accusent gratuitement sans que ce soit fondé. Mais Dieu est seul juge et il jugera. Ils verront que Dieu va juger», a-t-il réagi. Mais, colérique, Abdoulaye Sow poursuit : «tu restes là, tu ne pars pas avec les gens, tu attends les demi-finales pour débarquer, en te faisant transporter, loger, blanchir et nourrir aux frais de l’État, puis tu vas au stade avec un ticket qu’on a offert pour regarder un match et tu reviens dire :‘’payez moi pour avoir été voir le match’’. Ça n’a jamais existé nulle part. On fait tout pour toi, les joueurs gagnent et tu dis : ‘’payez-moi’’. C’est quoi ça ?» Il en rajoute encore une couche : «j’aurais compris qu’il dise j’ai travaillé, on ne m’a pas payé. Mais tu ne fais rien et tu réclames quelque chose. Si c’est Mbaye Diouf Dia, membre de la commission des compétitions internationales ou Elimane Lam qui avaient réclamé, j’aurais compris, parce que c’est à juste titre. Mais quelqu’un qu’on n’a vu nulle part, si ce n’est au stade pour deux matchs».
«Un homme digne, on le reconnaît au moment où il est question d’argent»
Abdoulaye Sow, qui n’a décidément pas digéré la sortie du président du collège des présidents de ligue dont il est membre parce qu’étant le président de la ligue de Kaffrine, ne lui prête plus aucun crédit. «Un homme digne, on le reconnaît au moment où il est question d’argent. Si c’est juste pour l’argent, qu’il prenne tout. Moi, je suis sur le match Sénégal-Égypte de mars prochain. La Coupe d’Afrique est déjà derrière pour moi. Je me projette sur comment faire pour se qualifier à la Coupe du monde», martèle-t-il. Poursuivant, Abdoulaye Sow confie : «cela fait 60 ans qu’on se bat pour gagner la Coupe d’Afrique. Mais c’est à Kalidou Koulibaly, à Sadio Mané, à Édouard Mendy... que Dieu a donné ce bonheur. Et parmi les dirigeants, c’est à Augustin Senghor que Dieu a donné ce bonheur. C’est à Mbaye Diouf, à Louis Lamotte, à Amadou Kane, à Yaya Baldé, à Abdoulaye Sow... qu’il l’a donné». Selon lui, «Ce petit débat malsain, on en reparle après, quand ce sera le moment. On a présentement d’autres préoccupations. Parce que, dans ce pays, il y a des gens qui sont même allés voir des marabouts pour faire en sorte que le Sénégal ne gagne pas. Et j’en ai la preuve. Mais c’est Dieu qui décide».