«Nous devons travailler pour que Macky Sall passe le témoin à un membre de notre majorité et non à ses insulteurs»
Un qui n’attend qu’un «ndigël» de Macky Sall pour se ruer à la tâche en vue de l’élection présidentielle de 2024, c’est bien Abdoulaye Seydou Sow. Lors du forum territorial de Kaffrine sur les réalisations, projets et programmes de son département ministériel, le ministre de l’Urbanisme a magnifié le renoncement de Macky Sall pour une troisième candidature et a promis de se ranger derrière celui qui sera choisi par Macky Sall pour diriger la coalition Benno Bokk Yakaar.
Dans quelques jours, le président Sall va désigner celui qui sera le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar en février 2024. Un choix qui va certainement faire débat au sein de la coalition qui dirige ce pays depuis 2012. Pour Abdoulaye Seydou Sow, l’heure n’est pas à la division au sein de Benno. «(…) Et je le répète ici une fois de plus, tant que Dieu me prêtera vie, je ferais ce que Macky Sall m’indiquera. Je ne fais pas la politique de l’autruche. Partout où Macky Sall sera dans le monde, je ferais ce qu’il me dira. Je suis clair», dit-il.
Désormais, il n’y a qu’une chose qui importe, à ses yeux, c’est le choix du Président Macky Sall. «Dans cette famille Benno, quel que soit celui qu’il aura à choisir, moi Ablaye Sow, je l’accepte, je serai derrière lui. On va se donner la main pour la victoire finale», fait savoir le maire de la ville de Kaffrine. Et d’ajouter : «travaillons à ce que, le 2 avril 2024, Macky Sall passe le témoin à un membre de notre majorité et non à ses insulteurs».
Les confidences de Macky Sall à Abdoulaye Seydou Sow
Abdoulaye Seydou Sow d’indiquer : «les mauvaises langues ont fait le tour du monde pour tenter de salir la peau du Président Macky Sall à coup de mensonges. Je fais partie des collaborateurs les plus proches du Président Macky Sall et je peux vous dire qu’il n’a fait que mettre en avant l’intérêt du Sénégal. Nous, nous voulions qu’il se présente. Mais lui, il m’a dit : ‘‘Ablaye, ce que vous voulez, je le sais et on aurait pu continuer ensemble le combat. Mais Ablaye, c’est moi qui ai écrit dans un livre que je ne serai plus candidat. Et je l’ai dit et redit. Si je remets en cause cette parole, je porte atteinte à mon honneur et à ma dignité. Car un homme digne n’a que sa parole d’honneur. Donc, si on veut continuer ensemble à bâtir ce pays, laissez-moi ne pas être candidat. C’est ça qui garantit la paix dans ce pays. Et moi Macky Sall, je ne serai jamais celui qui sera à l’origine de troubles dans ce pays. Ne pas être candidat me permet d’être quitte avec ma conscience et de voir le Sénégal poursuivre sa marche vers l’émergence’’».
Abdoulaye Seydou Sow fait savoir que lorsque le Président Macky Sall a dit qu’il n’est pas candidat, «le monde entier a salué sa posture. J’étais à ses côtés lorsque le Secrétaire général des Nations-Unies l’a appelé et lui a dit : ‘’Président Macky Sall, je suis fier d’être un de vos amis’’. Tous les grands de ce monde l’ont appelé pour lui dire qu’il a donné une leçon au Sénégal, à l’Afrique et au monde. Finalement, ceux qui n’avaient comme programme que le troisième mandat, sont tous morts. Mais je peux vous rassurer que le bilan de Macky Sall parle pour lui».
Samba THIAM