ABDOULAYE SAYDOU SOW SUR LE DOSSIER DU LIMOGEAGE D’ALIOU CISSE : "Ce n'est dans l'intérêt de personne que le ministère des Sports et la Fédération sénégalaise de football soient en guerre"




 
Abdoulaye Saydou Sow, en déplacement avec l'équipe nationale du Sénégal au Malawi, s'est prononcé sur le différend entre la Fsf et le ministère des Sports, surtout sur le cas du limogeage d’Aliou Cissé. Le second vice-président de Augustin Senghor prône la concertation entre ces deux entités, surtout pour les décisions futures dont le choix du futur sélectionneur du Sénégal.
 
"Seule la victoire est belle, mais il ne faut pas se cacher qu'on a encore quelques lacunes qu'on traîne"
 
"J'ai vu une équipe solidaire et très organisée, même si ça a fait mal de voir Aliou Cissé quitter la tanière de cette manière, mais je vois que c'est la même cohésion. Je pense que si tout le monde s'y met, on peut réussir la transition et après on pourra choisir un sélectionneur.
En sport, on dit que seule la victoire est belle, mais il ne faut pas se cacher qu'on a encore quelques lacunes qu'on traîne. Pape Thiaw a bien démarré avec une équipe qui l'accompagne et qui était déjà là depuis longtemps, seul Aliou Cissé est absent. Il faut continuer à travailler et rester lucide. On félicite Pape Thiaw parce que c'est un pur produit du pays qui est engagé aussi. Nous lui souhaitons plein succès. Nous souhaitons voir le football sénégalais continuer dans sa performance, ce qui se fait depuis 10 ans".
 
"il faudra trouver un entraîneur à la dimension du Sénégal"
 
"C'est vrai que chacun fait son lobby, mais la Fédération, le Comité exécutif dont je fais partie, n'en a pas encore parlé avec le président Senghor qui nous dirige. Avant qu'on en arrive au choix, faudra en parler au ministère des Sports et voir les voies et moyens à prendre. Ensuite, en toute souveraineté, la Fédération proposera au ministère pour approbation. Le plus important, c'est de terminer cette fenêtre d'octobre et éventuellement celle de novembre. Après, il faudra trouver un entraîneur à la dimension du Sénégal. Tout ceci doit se faire dans la sérénité et une bonne organisation. On doit mettre l'intérêt du Sénégal au-dessus de tout".
 
 "Il ne faut pas tout le temps que les problèmes des sports sénégalais soient toujours étalés sur la place publique"
 
"Chacun à sa vision dans cette situation. Ce n'est dans l'intérêt de qui que ce soit que le ministère des Sports et la Fédération sénégalaise de football soient en guerre. Le ministère doit connaître ses responsabilités et savoir que c'est lui qui doit englober et manager toute sa famille sportive. Quand tout le monde se donne la main, c'est surtout pour l'intérêt des Sénégalais. On doit arrêter de se battre pour des intérêts personnels. C'est vrai qu'il y a certains comportements et certains actes qui ne favorisent pas la bonne entente. Il ne faut pas faire la fine bouche, il y a quelques mésententes, mais il faut qu'on en parle en toute responsabilité. Le ministère et la Fédération sénégalaise de football passent, mais le Sénégal reste. Il faut qu'on soit uni pour les mêmes objectifs et vêtir le même maillot qui est celui du Sénégal. De la présidence de la République à la fédération, en passant par le ministère des Sports, on doit tous regarder vers la même direction pour l'intérêt du pays. Il peut arriver d'avoir des divergences, mais le linge sale doit se laver dans la famille. Il ne faut pas tout le temps que les problèmes des sports sénégalais soient toujours étalés sur la place publique".
 
"Je n'ai pas du tout aimé la façon dont Aliou Cissé a été démis de ses fonctions"
 
"Je n'ai pas de préjugés. Je pense que le dialogue doit toujours être mis en avant quoi qu'il arrive. Au Sénégal, personne ne peut prétendre être plus fort ou plus intelligent que tout le monde. J'en profite pour rendre hommage appuyé à Aliou Cissé. Il est arrivé qu'on ait des divergences d'opinion, mais ça reste interne, parce qu'on en discute toujours pour se retrouver. C'est une personne très engagée pour le football sénégalais. Je n'ai pas du tout aimé la façon dont Aliou Cissé a été démis de ses fonctions. Dans la vie, tout doit être embelli. Si on avait privilégié la concertation, les choses ne se seraient pas déroulées ainsi. On pouvait éviter cette situation. Le Sénégal a été la risée du monde entier, même si beaucoup n'étaient pas d'accord avec certains choix de Aliou. Sénégalais comme sportifs en général n'aiment pas l'inélégance. Le sport est dans une élégance permanente. Même si on est contre une personne, doit quand même se séparer dans de très bons termes.
Je pense que Aliou a eu un réconfort parce que son travail a été magnifié par tout le monde et le plus important, c'est qu'on n'ait à revivre la même situation, ce qui est arrivé à Aliou Cissé. On doit pouvoir ensemble choisir le prochain sélectionneur pour l'intérêt du Sénégal. Je ne serais jamais transigeant pour l'intérêt du Sénégal".
 
Avec DSPORTS
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :