ABDOULAYE SALL PRESIDENT DE L’ASSOCIATION GUEDIAWAYE FOOT CLUB: «Nous avons saisi le président du Comité exécutif de la Fédération pour annuler cette décision»

L’association Guédiawaye Football Club n’a pas attendu longtemps pour réagir à la décision de la Chambre de recours de la Fédération qui donne gain de cause à Djamil Faye. En ordre de bataille, Abdoulaye Sall et son équipe ont déchiré en mille morceaux cette décision et promettent de se battre jusqu’au bout.



 
 
C’est loin d’être fini. La  Commission de recours de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) a sifflé la fin de la récréation en remettant en piste la tendance favorable à Diamil Faye. La décision, sortie depuis le 9 février, a été́ enfin rendue publique. Abdoulaye Sall, président de l’association GFC a rué dans les brancards pour contester cette décision. A l’en croire, aucune de ces instances ne peuvent revenir sur une décision déjà retenue par le Comité exécutif. «Le droit étant avec nous, nous avons saisi le président du Comité exécutif de la Fsf pour annuler les décisions rendues par la Chambre nationale de résolution des litiges et la  Commission de recours», a laissé entendre Abdoulaye Sall, en conférence de presse, hier, à Hamo 4. Le président de l’association Guédiawaye Football de préciser : «le seul verdict que ces juridictions pouvaient prononcer, c’est de dire leur incompétence pour éviter le déni de justice, parce qu’il n’a pas respecté les droits de recours».  Depuis la publication de la décision du Comité exécutif de la Fédération qui avait donné droit à sa structure, Abdoulaye Sall souligne avoir reçu beaucoup de pression, qui a finalement influé de façon négative sur l’environnement du club, notamment le traitement injustifié de ce dossier par ces commissions de la Fsf, l’occupation de leur siège au stade Amadou Barry par Jappo malgré la fin du protocole, le comportement de cette personnes acquises à la cause du président de Jappo SA. Auparavant, Khalifa Diakhaté, porte-parole du jour, a fait la genèse de ce conflit qui a secoué le club actuel en bas du classement.
Tout a commencé le jour où le président de Jappo SA Events avait joint par courrier (n°257/GFC/PR/FN) en date du 3 août 2017, adressé au président de l’association GFC pour  l’inviter à une rencontre le 12 août 2017, «pour faire l’évaluation de notre gestion durant six (06) ans, compte tenu du climat d’instabilité et de conflit qui nous a valu maintes humiliations et désarrois, discuter des modalités de reprise du club par une autre entité ou par l’association». Après avoir donné la primeur de l’information à l’opinion, par voie de presse, en réponse et par courrier en date du 9 août 2017, le président de l’association, Abdoulaye Sall, affirme avoir «fustigé la date proposée par Jappo SA Events qui coïncidait avec l’Ag élective de la Fsf et demande le rapport d’évaluation 72 heures avant la rencontre et l’a notifié à Djamil ; car c’est inélégant d’apprendre par voie de presse sa décision de mettre un terme au partenariat pour ensuite la notifier à l’association». En réponse à la requête du rapport, le président Djamil avait répondu par courrier (n°270/GFC/MGS/FN en date du 16  août 2017) en ces termes qui frisent le mépris : «nous ne le ferons pas», a fait savoir Khalifa Diakhaté.
 
Khalifa Diakhaté porte-parole : «la seule certitude, la décision du 23 novembre 2017 de la Fsf ne peut être jugée que par le TAS»
 
Suite à ces remous, l’association a accepté de rencontrer Jappo SA Events le 29 août 2017 pour discuter des modalités de reprise du club Pro par une autre entité ou par l’association. Le 13 septembre 2017, après analyse de la rencontre du 29 août 2017, l’association a pris la résolution de ne pas renouveler le protocole et de reprendre la gestion de la section Pro par la création d’une société. «Et la notification est faite au président de Jappo SA par voie d’huissier», a fait savoir Khalifa Diakhaté. Qui poursuit dans le même sens : «en octobre 2017, après avoir informé les instances du football, l’association a pris toutes les dispositions administratives relatives à l’engagement pour la saison 2017/2018». Et d’ajouter : «le 24 novembre 2017, par courrier (N°17-228/LSFP/DE), le Directeur exécutif de le Lsfp nous notifie la décision fédérale qui suit : ‘’seule la fiche d’engagement de l’association GFC peut être valablement considérée’’». Alors pour l’association, la page Jappo Events est définitivement tournée. «Nous restons dans une certitude que la décision du 23 novembre 2017 de la Fsf ne peut être jugée que par le TAS», d’après Khalifa Diakhaté. Pour lui, «la Cnrl est habilitée à traiter les litiges entre club et joueurs relatifs au travail, à la stabilité contractuelle, et ceux concernant les indemnités de formation de solidarité entre clubs appartenant à la Fsf». De poursuivre : «la Commission des recours ne peut statuer que sur les décisions rendues par la Commission de discipline qui statue sur les contentieux issus des matchs».
Mame Thierno SEYE (Stagiaire)
 

Dans la même rubrique :