ABDOULAYE FANÉ, PRESIDENT DE L’UNAPES : «Aucun élève ne doit être renvoyée pour avoir portée un voile ou un signe distinctif de sa religion»




 
 
 
Le président de l’Union nationale des parents d’élèves et d’étudiants du Sénégal est formel. Abdoulaye Fané exige le respect de la pratique de la religion d’un élève par tout établissement privé. Mais vu l’ampleur de la situation, il demande de nouvelles concertations pour voir l’application de l’arrêté qui est irréfutable.
 
 
 
Le président de l’Union nationale des parents d’élèves et d’étudiants du Sénégal (Unapes) est formel : «aucun élève ne doit être renvoyé pour avoir porté un voile ou un signe distinctif de sa religion». Abdoulaye Fané indique qu’il va falloir que tous les établissements scolaires le respectent. «Si ces établissements ont des préoccupations autres, ils doivent s'adresser au ministère pour avoir des informations précises», informe-t-il. Pour lui, le ministère et ses services doivent veiller à ce que tous les établissements le respectent.
Abdoulaye Fané rappelle que cette question avait été soulevée il y a cinq ans. D’ailleurs, un début de solution avait été trouvé. «C’est un problème qui date de 2019 avec l’histoire de l’école Sainte Jeanne d’Arc. L’affaire avait été réglée. Il ne restait que la mise en place d’un règlement intérieur standard. Nous au sein de l’Unapes, nous avions toujours réclamé l’élaboration d’un règlement intérieur standard auquel tous les règlements intérieurs des établissements scolaires doivent se conformer. Heureusement qu’il est mis en place. Maintenant, reste aux établissements d’en tenir compte dans l’élaboration de leur règlement intérieur propre en tenant compte de l’article 8 de la Constitution en son alinéa 12 qui parle du droit à l’éducation. En principe, personne ne doit renvoyer un élève parce qu’il a porté des signes distinctifs à une religion. Nous sommes dans un pays laïc et la cohabitation entre les religions a été toujours consolidée et bien vécue dans l’harmonie», a-t-il dit au bout du fil.
Très regardant à la situation de l’école, le président des parents d’élèves prévient contre toute manipulation de l’école. Il promet que son association y fera face pour protéger l’école. «S’il y a des querelles qui dépassent le cadre de l’école, que les porteurs de ces problèmes épargnent les établissements scolaires et cette jeunesse. L’article 4 du nouveau règlement intérieur est clair là-dessus. Il parle du respect des croyances religieuses de chaque élève», prévient Abdoulaye Fané.
Et pour régler définitivement cette question, il fait une proposition. «Nous souhaiterions une rencontre entre responsables pour mettre fin à ce débat qui risque de polluer cette atmosphère entre les différentes croyances», conclut-il.
 
Baye Modou SARR
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :