ABDOULAYE DIOUF SARR A LA TÊTE DE LA MAIRIE DE DAKAR: Une nouvelle plateforme dénommée «Abdoulaye Dakarako Soxla» (ADS) portée sur les fonts baptismaux



 
Depuis l’officialisation de la date des élections locales, les candidatures pour la ville de Dakar se manifestent. Même au sein de la mouvance présidentielle, les ambitions s’affichent et les leaders se positionnent. Abdoulaye Diouf Sarr, qui ne cache pas son désir de diriger la liste  de la coalition Benno Bokk Yakaar, ne manque pas de soutiens. Un autre mouvement d’appui à sa candidature dénommé ADS «Abdoulaye Dakarako Soxla» vient de voir le jour. L’objectif principal de cette plate-forme est de porter le ministre de la Santé à la tête de la capitale sénégalaise avec la mouvance présidentielle.
 
 
Si Benno Bokk Yakaar veut arracher la ville de Dakar des mains de l’opposition, il faudra impérativement porter la candidature d’Abdoulaye Diouf Sarr comme tête de liste de la mouvance présidentielle. C’est la conviction de la plateforme ADS (Abdoulaye Dakarako Soxla). Listant les péripéties par lesquelles la coalition présidentielle est passée depuis 2014 à chaque élection locale pour ensuite voir Dakar lui filer entre les doigts, les membres de ADS estiment qu’Abdoulaye Diouf Sarr est la seule solution. Selon ces derniers, en 2014,  sur les 19 communes d’arrondissement de la ville, seule la commune de Yoff a été remportée par la coalition Benno Bokk Yakaar. Aussi les deux autres communes qui ont échappé à l’hégémonie de Taxawu Dakar sont les villages lébous de Ngor et de Ouakam.
 
Les deux options possibles, selon la plateforme «Abdoulaye Dakarako Soxla»
 
Poursuivant, ils soutiennent qu'aux élections législatives de 2017, les résultats entre Benno et l’opposition étaient très serrés, mais grâce aux résultats obtenus à Yoff, la coalition présidentielle s'en est sortie avec un écart de 3500 voix. Idem pour l’élection présidentielle de 2019, lors de laquelle Diouf Sarr a aussi largement contribué à la victoire du Président Macky Sall avec plus de 50% dans sa commune.  Aussi, selon la plateforme «Abdoulaye Dakarako Soxla»,  deux options s’offrent à la majorité présidentielle : avoir le courage de porter son choix «sur un homme capable de fédérer toute la coalition, toutes les forces politiques et sociales pour une marche triomphale à la ville de Dakar au soir du 23 janvier 2022» ou, «par manque de lucidité politique, ou par excès d’ambitions injustifiées ou inavouées, ou par ego surdimensionné, laisser l’histoire se répéter en prenant le risque de porter un candidat qui ne répond pas au meilleur profil politique pour conduire la liste de Benno».
 
 
«Diouf Sarr, seul maire, avec une légitimité politique pour diriger Dakar»
 
 
Ainsi, la plateforme ADS soutient que dans un tel contexte «la candidature d’Abdoulaye Diouf Sarr, un homme politique loyal vis-à-vis du Président Macky Sall, est la meilleure solution qui s’offre à la majorité présidentielle pour espérer au moins remporter la ville de Dakar lors des élections locales prochaines». Pour les membres de cette plateforme, Diouf Sarr est le seul maire de la coalition présidentielle dans les 19 communes depuis 2014, avec une légitimité politique pour diriger Dakar. «Disposant d’une base politique imprenable, Yoff, leader incontesté de tout le littoral dakarois, plébiscité par toutes les forces vives de la capitale, politiques, sociales, religieuses et coutumières, en somme toute la communauté dakaroise par son soutien social constant….», renseignent ces derniers qui saluent son brillant parcours au sein du gouvernement.
Ndèye Khady DIOUF
 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :