ABDOULAYE DIOP SUR L’AFFAIRE DE MISS SENEGAL: «C’est une affaire de manifestation privée qui est dans notre contexte culturel. Mais avec tout ce qui s’y passe, il est important que tous les acteurs s’assoient et revisitent la question»



 
La question n’a pas été abordée par les députés, mais les journalistes ont interpellé le ministre de la Culture sur les mesures à prendre concernant l’affaire des Miss.Abdoulaye Diopen a profité pour faire l’historique du label chargé d’organiser le spectacle de Miss Sénégal. «Le premier organisateur de Miss Sénégal était Demba Ndir. Il a revendu le label à Ambroise Gomis qui l’a à son tour revendu. C’est juste pour vous dire que ce sont des privés qui s’organisent. Il faut donc noter que c’est une affaire de manifestation privée qui est dans notre contexte culturel. Mais avec tout ce qui s’y passe, il est important que tous les acteurs s’assoient et revisitent la question», a-t-il répondu.
Et concernant les questions des députés, le ministre de la Culture a été très bref. Pour lui, l’augmentation du budget prouve la volonté réelle et l’attention particulière du chef de l’Etat vis-à-vis de la culture et la communication.Pour la valorisation des sites historiques et des lieux de mémoire, le ministère de la Culture promet qu’elle sera effective sous peu.Sur le cas de la Rts, le ministre de la Culture pense qu'elle mérite plutôt des félicitations. «Nous devons être fiers de tout ce qu'accomplit la Rts, parce qu’elle fait son travail dans la diversité culturelle mais aussi dans l’accompagnement de l’Etat dans les projets publics. C’est l’occasion d’ailleurs de la féliciter pour tout le travail qui se fait au même titre que l’Aps et le Soleil», explique-t-il.
Poursuivant, Abdoulaye Diop soutient que sur le plan de la communication,l’État essaie d’apporter les meilleures solutions. « Vous avez voté des textes et décrets d’application tels que le projet de nomination de la commission nationale de la carte de presse, le décretrelatif aux avantages et obligations attachés au statut des entreprises ainsi que le décret sur le fonds d’appui sont tous effectifs. Et comme le souhaitent certains d’entre vous, l’avant-projet de loi relatif à la publicité est en cours d’élaboration sur la base d’un large consensus. Ce dernier texte sera soumis très prochainement à l’appréciation de l’Assemblée nationale», rassure M. Diop.
Et concernant la démolition des panneaux sur la corniche, le ministre de la Culture donne entièrement raison à la Dscos puisque, selon lui,il faut impérativement arrêter ce désordre. «Il faut s’adapter à son environnement. Nous devons construire ensemble le pays. Avec le nouveau code sur la publicité, on essayera d’aménager au mieux notre espace. Dans le cadre de la sécurité même, on s’est rendu compte que la disposition des panneaux constituait un risque pour les usagers de cette route.
 
NdèyeKhady DIOUF
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :