L’Initiative de suspension du service de la dette (Issd) à laquelle a souscrit le Sénégal, à l’instar de plusieurs pays pauvres, sera une véritable bouffée d’oxygène pour le Sénégal. Selon le ministre des Finances et du Budget qui s’est fendu hier d’un communiqué sur la question, elle permettra au Sénégal de disposer de plus de 90 milliards, qui permettront de financer le programme de résilience.
La décision du G20, de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international de suspension le service de la dette due aux créanciers bilatéraux officiels est hautement saluée par le Sénégal. En effet, cette décision qui se matérialisera par la suspension du paiement du principal et des intérêts dus à l’ensemble des créanciers du secteur bilatéral officiel, jusqu’au 31 décembre 2020, va constituer une véritable bouffée d’oxygène pour le Sénégal, en ce sens qu’il pourra disposer de pas moins de 90.567.780.874 F Cfa, soit 13,51% du service de la dette extérieure dû en 2020. Ainsi, à en croire l’argentier de l’Etat, cet argent sera affecté au financement des dépenses sanitaires, sociales et économiques inscrites dans le Programme de résilience économique et sociale.
Abdoulaye Daouda Diallo engage les services compétents de son ministère à mener les discussions avec le secrétariat du Club de Paris et les créanciers bilatéraux officiels pour une mise en œuvre ordonnée de cette participation. Aussi, il réaffirme «l’engagement à se conformer à l'ensemble des obligations contractuelles» de l’Etat, vis-à-vis des créanciers du secteur privé.
Mbaye THIANDOUM