ABDOULAYE BALDE DEFIE AMINATA TOURE: «L’ancienne Pm doit être courageuse et publier la liste de ceux qui ont transigé en douce»

Le maire de Ziguinchor a demandé à l’ancienne Premier ministre Mimi Touré de ne pas s’arrêter seulement à une déclaration des 200 milliards qu’auraient versés certaines personnes citées dans la traque des biens mal acquis. Abdoulaye Baldé a en outre demandé à cette dernière de décliner l’identité de ces personnes qui auraient versé cette somme d’argent et «ceux qui ont transigé en douce pour que l’opinion puisse savoir».



 
 
Faisant partie de la fameuse liste de 25 personnes citées à l’époque par le Procureur spécial Alioune Ndao, Abdoulaye Baldé se sent concerné par la sortie de Mimi Touré. Aussi, il lui demande d’avoir le courage de publier les noms des personnes auprès de qui cet argent a été recouvré, mais aussi de citer tous ceux qui ont transigé comme elle l’a clamé.
Relevant que la déclaration de Mimi est un pavé dans la mare, l’édile de Ziguinchor soutient qu’il n’est pas au courant de l’usage qui a été fait de cette enveloppe. Et mieux, en tant que parlementaire depuis plus de 5 ans, il n’a jamais eu vent d’une quelconque loi  finance rectificative ou initiale faisant état de la destination de cette manne. «Je voudrais interpeller solennellement l’ancienne Premier ministre pour qu’elle nous dise d’où proviennent exactement ces 200 milliards. Ça ne sert à rien de jeter la suspicion sur la tête de l’ensemble des personnes qui sont concernées par ce dossier. Pour laver l’affront et pour rester dans la logique et la ligne de la transparence qu’elle a toujours prônée, je l’invite solennellement à dire qui a donné. Voire, qu’elle publie la liste de ceux-là qui ont transigé en douce, pour que l’opinion publique puisse savoir», souligne le député-maire de Ziguinchor, estimant que lui-même, député, n’a jamais été au courant et n’a jamais eu connaissance de cette somme déclarée à l’Assemblée nationale.
Abdoulaye Baldé de faire savoir : «si on veut la transparence, il faut être transparent. Si réellement ces 200 milliards ont été recouvrés, ils doivent avoir une traçabilité dans le budget de l’Etat du Sénégal, sous la forme d’une loi de finance initiale ou rectificative».
Ahmet Coly
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :