ABDOUL AZIZ FAYE DEBALLE GRAVE: «Seydou Diouf a été avec Wade, avec Pape Diop, maintenant il défend Macky Sall qu’il a participé activement à débarquer en 2008»



 
 
 
 
Abdou Aziz Faye revient à la charge. Et de quelle manière !!!. Après avoir eu des échanges vifs avec Seydou Diouf, Aziz Faye, qui en sait beaucoup sur l’histoire politique de la Ville de Rufisque ces 30 dernières années, a rappelé à l’actuel président de la commission des Lois de l’Assemblée nationale son passé. Chef du protocole de la Ville de Rufisque, Aziz Faye qualifie Seydou Diouf de «carriériste» qui, après Wade, Pape Diop, est aujourd’hui avec Macky Sall, alors que quand on débarquait ce dernier de l’Assemblée nationale, il faisait partie des «bras armés» du pouvoir aux côtés de Doudou Wade, Sada Ndiaye et autres.
                                                                                     
 
 
 
Le feu couve au Ppc de feu Me Mbaye Jacques Diop ! Et pour cause, deux de ses héritiers mènent un combat terrible. Après des attaques par presse interposée, Abdou Aziz Faye est revenu à la charge et balancé des vertes et des pas mûres sur le député Seydou Diouf. D’abord, il a tenu à préciser que sa relation avec le maire Daouda Niang est strictement professionnelle et aucunement politique. Car, il est du Ppc et restera du Ppc. «Quand Daouda Niang et venu, il m’a demandé s’il peut me maintenir au poste de chef du protocole que j’occupais avec Me Mbaye Jacques Diop, alors que son prédécesseur m’avait limogé, à cause de mon appartenance politique. Evidemment, j’ai accepté et je l’en remercie. Daouda Niang a clairement dit qu’il ne va pas faire de la politique à la mairie. La preuve, le secrétaire général, le Dage, le comptable matières… sont restés. Auprès de Daouda Niang, je fais mon travail. Je suis à la mairie depuis 30 ans. Et tout le monde, y compris Daouda Niang, sait que je suis du Ppc», explique-t-il.
 
 
«Quand on débarquait Macky Sall, Seydou Diouf était le bras armé…»
 
 
Très remonté contre Seydou Diouf, Aziz Faye souligne que ce dernier devait être le dernier à parler quand il s’agit de loyauté politique ou de fidélité. «Moi j’ai été tout le temps et en toute circonstance avec le président Mbaye Jacques Diop. J’ai fait plus de 30 ans d’affilée avec lui», soutient-il. Ces précisions faites, Aziz Faye rappelle le passé de Seydou Diouf: «Tout le monde sait que Seydou Diouf est un carriériste. Après la 11ème législature (avec le Pds), il est allé avec Pape Diop lors des Législatives de 2012, mais il n’est pas passé. Par une des pirouettes dont il a seul le secret, il a rejoint Macky Sall qui l’a nommé conseiller à la Présidence de la République. Or, tout le monde sait le rôle qu’il a joué avec le Pds, pour débarquer Macky Sall du perchoir de l’Assemblée nationale. Quand on débarquait Macky Sall, il faisait partie des bras armés. Il était tout le temps aux côtés de Mamadou Seck et Doudou Wade. C’est ainsi même qu’il a été par la suite «nommé» à la tête de la commission des finances de l’Assemblée nationale. En un moment donné, le président Mbaye Jacques lui a même dit : ‘’Seydou, arrête ce que tu fais, Macky Sall est mon neveu’’», explique Abdou Aziz Faye. Qui souligne que «ce n’est pas pour rien que lors du vote de la loi sur le parrainage, Me Madické Niang l’a regardé dans les yeux, pour demander si c’était bien lui Seydou Guèye…». Cognant de plus belle, il lâche : «Il a été avec le Pds, avec Pape Diop et aujourd’hui avec Macky Sall qu’il a combattu…je suis plus fidèle et plus sûr que lui».
 
 
 
 
Mbaye THIANDOUM

Dans la même rubrique :