Un acte ignoble s’est passé au village de Fouck, près de Kirène, dans la commune de Diass où le jeune Abdou Faye a été sauvagement tué à coups de coupe-coupe par deux bergers dont le troupeau de bœufs était en divagation dans le champ de la victime. L’auteur de ce crime abject a pris la fuite et les villageois, en guise de représailles, ont brûlé des cases dans le village du présumé meurtrier.
Les relations souvent conflictuelles entre éleveurs et agriculteurs ont été à l’origine d’un drame, hier en fin d’après-midi, dans le village de Fouck, situé près de l’usine Kirène dans la commune de Diass. En effet, le jeune Abdou Faye âgé de 25 ans a été sauvagement assassiné à coups de coupe-coupe dans son champ. Les auteurs de cet acte ignoble, deux bergers, ont pris la fuite après leur forfait. La violence des coups dans des parties vitales du corps, dont le cou, n’a laissé aucune chance à la victime retrouvée dans une mare de sang et morte avant même l’arrivée des sapeurs-pompiers qui ont acheminé le corps sans vie à l’hôpital. Cependant, le troupeau de bœufs en divagation à l’origine de cet acte ignoble a été trouvé sur place et confisqué par les habitants du village. Des indices également pour la gendarmerie de Diass qui s’était transportée sur les lieux de remonter à l’auteur du crime abject. Pourtant, selon l’entourage du jeune homme, il y a un an, à pareille période, le défunt avait été victime d’une attaque à la machette de la part d’un berger. Un miraculé qui n’a pas eu hier la même chance.
Des cases brûlées en guise de représailles
Un drame qui a plongé les habitants du village de Fouck près de Kirène dans la tristesse et la consternation. Mais aussi dans une grande colère. Si les pandores n’avaient pas encore mis le grappin sur les auteurs de ce crime, les habitants de Fouck, persuadés que les assaillants habitaient le village de Thiambokh Peulh dans la commune de Keur Moussa, mais près du mur de clôture de l’aéroport Aibd, ont fait irruption dans ce hameau pour mettre le feu dans les habitations en paille, en guise de représailles. Loin d’être une expédition punitive, les autochtones ont également riposté et dans cette bagarre rangée, un autre jeune du village de Fouck a été blessé à la machette et acheminé à l’hôpital par les sapeurs-pompiers. N’eut été l’arrivée des éléments de la gendarmerie de Diass, le pire aurait pu se produire entre éleveurs et agriculteurs.
Aux dernières nouvelles, la Gendarmerie de Diass a identifié et mis la main sur l’un des présumés meurtriers ainsi que d’autres personnes. De même que le père de celui-ci. La chasse au fugitif est lancée et c’est une question d’heures pour arrêter son acolyte en cavale. Le corps dans vie de la victime a été acheminé à l’hôpital de Mbour.
M. CISS