Après Salif Sadio, c'est Abdou Elinkine Diatta qui s'en mêle. L'homme, qui s'est auto-proclamé secrétaire général du Mouvement des Forces démocratiques de la Casamance (Mfdc), a lui aussi tendu la main à l’Etat du Sénégal pour la fin de la crise qui mine cette partie sud du Sénégal depuis trente années.
C'est un Abdou Elinkine Diatta très relax, auto-proclamé porte-parole et secrétaire général du Mfdc, absent pendant un long moment, qui s'est de nouveau signalé. Comme à ses habitudes, Abdou Elinkine fait des révélations. «Après une longue absence due à ma santé, nous avons repris les activités. Le premier acte, c'est d'abord demander à nos ancêtres, puisque Mangoucro est le point de départ de la marche pacifique, que la guerre, c'en est trop. C'est pourquoi, si vous voyez sur les images, nous avons sacrifié des coqs blancs, ce qui est signe de paix. Nous voulons des négociations sincères et sérieuses», a-t-il dit, lors de la cérémonie rituelle de sacrifice qu'il tient tant que le besoin se fait sentir.
Abdou Elinkine Diatta s'est prononcé sur le braquage qui a eu lieu samedi dernier, au carrefour de Marsassoum sur la RN6. Il se dédouane : «comme je viens de le dire, la guerre est révolue en Casamance. Nous regrettons le braquage. Nous répétons que la guerre est révolue et nous voulons des négociations sincères et sérieuses», répond-il. Mais il ne s'est pas empêché d’égratigner Salif Sadio, qui a manifesté son intention de négocier avec l'Etat du Sénégal. Selon lui, Salif et le chef de l'Etat doivent faire le compte-rendu de leurs discussions entamées depuis des années. «Macky Sall et Salif Sadio ont déjà entamé un processus. Ils doivent nous dire à quel niveau ils sont dans leurs négociations. Donc tendre la main à nouveau, c'est vraiment étonnant, du moment que nous sommes en train de tendre la main à Macky Sall. Les populations doivent savoir le niveau de leurs négociations», estime Abdou Elinkine Diatta.
Baye Modou SARR