La conférence des présidents de Yewwi Askan Wi a un nouveau boss : il s’agit de Habib Sy. C’est la coalition Yewwi Askan qui donne l’information à travers un communiqué. Khalifa Sall cède ainsi sa place à l'ancien ministre d’Etat sous Wade. Mais, selon Babacar Abba Mbaye, il n’y a eu point de malaise, l’initiative vient de Khalifa Sall.
Ça bouge dans les rangs de Yewwi Askan Wi. La coalition de l’opposition a désormais un nouveau président pour sa conférence des leaders. En effet, Habib Sy a été porté à l’unanimité à la tête de la conférence ce mardi 14 février, à l’issue d’une assemblée générale par laquelle elle a procédé à la modification de certaines dispositions de la charte de la coalition. Certes, Khalifa Sall n’est plus le président de ladite organisation, mais, selon Babacar Abba Mbaye, il faut savoir que l’initiative vient de lui. «Khalifa Sall n’a pas été poussé à la porte. Il a cédé sa place et il avait des raisons plus que compréhensibles», nous a confié le député de Yewwi qui milite à Taxawu Sénégal.
Selon Abba Mbaye, son leader ne pouvait plus concilier son poste de président de la conférence des leaders et son choix d’être candidat à la présidentielle de 2024, avec tous les sacrifices que cela demande. «Comme vous le savez, Khalifa Sall est en tournée depuis quelques semaines. Il est donc constamment absent des programmes de la coalition Yewwi Askan Wi à Dakar, or le président de la conférence des leaders est censé présider ces séances», fait remarquer le député.
Outre ce fait, Khalifa Sall a pensé, d’après Ababacar Abba Mbaye, que ce n’était pas juste à l’endroit de ses collègues leaders de Yewwi qui ont eux aussi déclaré leur candidature pour la prochaine élection présidentielle. «Les leaders de la coalition Yewwi Askan Wi se sont entendus depuis le début pour laisser la latitude à qui veut d’être candidat à la présidentielle de 2024. C’est ainsi que plusieurs candidatures se sont déclarées tout comme celle du président Khalifa Sall, alors il ne peut pas continuer à occuper ce poste», renseigne le jeune parlementaire.
Pourtant, souligne Abba Mbaye, Khalifa Sall a tout le temps bénéficié de la confiance de ses frères leaders avec qui il partage la coalition Yewwi Askan Wi, mais c’est lui qui a décidé de se décharger de cette responsabilité, tout en gardant la même ferveur pour son engagement dans la coalition Yewwi Askan Wi.
Ndèye Khady DIOUF