ABATTAGE, BOX-TO-BOX, DISTANCE…: Ce que les chiffres disent sur Lamine Camara




 
Auteur de sa première apparition en match officiel avec l’AS Monaco lors de la victoire face à Saint-Etienne (1-0), le jeune milieu de terrain sénégalais a pu faire étalage de ses qualités. A cette occasion, focus sur les domaines dans lesquels il excelle.
 
Il a connu des débuts (presque) rêvés avec les Rouge et Blanc ! Titulaire pour la deuxième fois seulement en préparation face à Barcelone, Lamine Camara n’a pas attendu davantage pour inscrire son premier but, et soulever au passage un trophée (succès 3-0). Une prestation qu’il a su répéter en ouverture de la Ligue 1 face à Saint-Etienne (1-0), montrant ainsi ses qualités premières.
 
Une activité débordante face aux Stéphanois
 
Disponible à la relance, capable de se projeter avec le ballon, mais également de presser haut à la perte, comme le montre son but face au Barça, le nouveau numéro 15 monégasque a livré une belle feuille de statistiques face aux Verts. Il est d’abord celui qui a touché le plus de ballons derrière Vanderson (83), celui qui en a récupéré le plus (8), et enfin celui qui a délivré le plus de dernières passes avant un tir (3).
 
Et un réel impact dans les occasions de but
 
Un domaine dans lequel il se distinguait déjà au FC Metz (41 dernières passes avant un tir sur la saison), puisqu’il avait bouclé l’exercice 2023-2024 avec 4 assists et 5 avant-dernières passes avant un but, seuls quatre joueurs faisant mieux que lui dans ce domaine selon Opta (Savanier, Vitinha, Zaïre-Emery et Dembélé). Cette efficacité au service des autres, il la doit notamment à ses qualités athlétiques, qui font de lui un milieu relayeur « box-to-box » au rendement très élevé.
 
Messin le plus tranchant la saison passée
 
Lors du dernier exercice, il était par exemple le Messin qui parcourait le plus de kilomètres avec le ballon dans les pieds (4,68 km en moyenne), et qui gagnait donc le plus de mètres en possession. Mais c’était aussi le grenat présentant le plus gros abattage défensif (et de loin !), avec en tout : 42 tacles réussis, 141 duels remportés et 180 ballons récupérés soit 31 de plus que le second, en 31 apparitions en championnat.
 
Parmi les jeunes les plus utilisés
 
Le temps de jeu, parlons-en d’ailleurs, puisqu’avec 2263 minutes sur le terrain, Lamine fait partie des joueurs nés en 2004 ou après à en avoir cumulé le plus dans les cinq grands championnats européens, devant un certain… Lamine Yamal (2197) ! Et ce, malgré une absence prolongée au mois de janvier pour disputer la Coupe d’Afrique des nations. Mais sa générosité dans l’effort ne le prive pas pour autant d’adresse, en témoigne son but exceptionnel inscrit contre l’AS Monaco en octobre dernier.
 
Un but qui défie les lois de la gravité
 
En marquant sur un tir au-delà de la ligne médiane, le Lion de la Teranga a ainsi inscrit le 4e but le plus lointain en Ligue 1 depuis qu’Opta analyse la compétition (58.4 mètres), soit depuis 2006-2007. En revanche, il était bien l’auteur du but le plus improbable de l’élite la saison passée, avec une valeur en Expected Goals de seulement… 0.009 xG ! Autrement dit, Lamine Camara n’avait que 0.9% de chances de convertir son tir en but.
 
Avec asmonaco.com
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :