À quelque mois de la présidentielle : La Gendarmerie commande des véhicules anti-émeutes et des véhicules blindes



Alors qu’on s’achemine directement vers une élection présidentielle qui sera, sans nul doute, marquée par beaucoup de tension, le Président Macky Sall semble décider à renforcer la sécurité. La gendarmerie sénégalaise a fait une commande de véhicules blindés et de véhicules anti-émeutes.

Les Sénégalais, qui se sont pendant longtemps indignés des bavures des deux «dragons» de la police nationale, vont sans doute être choqués en apprenant la nouvelle. La gendarmerie sénégalaise a signé un contrat avec la société de défense privée turque Nurol Makina, pour la fourniture de voitures. Il s’agit, selon nos informations, de véhicules blindés Ejder Yalcin 4×4 et de véhicules anti-émeutes Ejder Toma. Cette commande s’explique par le fait que la gendarmerie sénégalaise est une force militaire qui assure la police et la sécurité. Il comprend une gendarmerie territoriale, avec des tâches de police générales, et une gendarmerie mobile pour des tâches spéciales et contre un désordre public grave.

Ainsi, selon le contrat signé, la société turque livrera le premier lot des véhicules Ejder Yalcin et Ejder Toma en mars et la deuxième livraison en avril ou mai. À l’heure actuelle, des agents de sécurité sénégalais ont été formés dans les installations de Nurol Machinery pour l'utilisation de ces véhicules. Aussi, apprend «Les Échos», c’est à la demande de la gendarmerie sénégalaise que les nouveaux véhicules sont équipés de tourelles ouvertes.

L'Ejder Yalcin est un véhicule de combat blindé, développé pour répondre aux besoins opérationnels des unités militaires et des forces de sécurité dans toutes les régions, y compris les zones rurales et urbaines. Le véhicule est principalement destiné aux forces militaires et de sécurité turques.

Le véhicule Ejder Yalçin est doté d'une coque en forme de V, intégrant des plaques de plancher flottantes et des sièges anti-explosion pour assurer une protection contre les mines et les engins explosifs improvisés (Ied). Le véhicule dispose d'une disposition des sièges ergonomique et confortable, pouvant accueillir jusqu'à 11 personnes.

Alors que l'Ejder Toma est un véhicule anti-émeute conçu pour que les forces de sécurité interviennent rapidement et efficacement contre la désobéissance civile. Le véhicule a été développé pour maintenir l'ordre public et la sécurité dans les zones rurales et urbaines ainsi que dans les régions frontalières grâce à ses performances élevées hors route.

C’est dire donc que l’État ne compte pas badiner avec la tranquillité et la quiétude publiques, qui pourraient être perturbées lors de la prochaine élection présidentielle dont les principaux acteurs ont déjà commencé à se signaler. Mais il faut dire qu’il y a un point noir dans cette affaire.

En effet, Nurol Makina, qui a été fondée en 1976 pour fournir des usines industrielles clés en main et effectuer des contrats à grande échelle sur la construction en acier et la production de machines, n’a commencé ses activités dans le domaine de l'industrie de la défense qu’après la création, il y a quelques années, du sous-secrétariat aux Industries de défense (Ssm) en Turquie. Et ses véhicules Ejder Yalcin, qui font l’objet de la commande de la gendarmerie, ne sont pas les plus prisés au monde. D’ailleurs, ce n’est qu’en mars 2017 que la société turque a remporté en Tunisie son premier contrat d'exportation de ses véhicules de combat blindés Ejder Yalcin.

Et même si Nurol Makina a vendu à ce jour plus de 250 unités de l'Ejder Yalcin et que les commandes totales ont dépassé 500 unités, seuls la Tunisie, la Géorgie, l'Azerbaïdjan, la Libye, le Turkménistan, le Zimbabwe, le Kazakhstan et désormais le Sénégal ont décidé de faire confiance au spécialiste turc des véhicules blindés tactiques à quatre roues motrices.
 
Sidy Djimby NDAO

Dans la même rubrique :