Le célèbre marabout Mor Seck dit Mara Seck a été à nouveau jugé, hier, devant la barre des flagrants délits de Dakar pour escroquerie au visa. Le multirécidiviste a été condamné à 6 mois de prison ferme et à payer 2,5 millions à sa victime.
Condamné en février dernier à 6 mois d'emprisonnement ferme pour des faits d'escroquerie, Mor Seck alias Mara Seck n'a rien appris de son séjour carcéral puisqu'il a encore récidivé. Ce qui l'a conduit hier devant la barre des flagrants délits de Dakar après avoir été placé sous mandat de dépôt depuis le 22 novembre 2022. Marabout de son état, ce polygame âgé de 33 ans et père de 3 enfants est poursuivi pour escroquerie par Cheikh Ka. Ce dernier l’accuse de l’avoir grugé de la somme de 2 millions F Cfa. Ayant connu le marabout par l'entremise d'un certain Ibrahima, il a commencé à faire des affaires avec lui. Le plaignant, qui avait le désir de faire voyager son frère en Italie, s'est rapproché de lui parce qu'Ibrahima lui avait confié que Mara Seck s'activait dans la délivrance de visas pour l’Europe.
N'ayant aucun doute à ce sujet, Cheikh Ka est allé à Ouakam au domicile de Mara Seck en compagnie de l’intermédiaire. C'est là qu'ils sont tombés d'accord sur le montant de 2 millions 500 mille F Cfa après marchandage. Mara Seck lui promet alors de recevoir le visa dans un délai d’une semaine. Promesse qu'il n'a jusque-là pas tenue alors qu'il avait déjà encaissé son fric. Et le comble de tout, Cheikh Ka n'arrivait plus à mettre la main sur lui puisqu'il s'est volatilisé.
Un jour, il l'a fortuitement rencontré à la cité Mixta où il a fait procéder à son interpellation. «Quant il m'a vu, il a tenté de fuir. Mais, je l'ai pourchassé avant de le rattraper», a expliqué le plaignant à la barre du tribunal. Appelé à la barre, le mis en cause Mor Seck dit Mara Seck a tout nié :«j'avoue qu'il a remis une somme de 2 millions à Ibrahima. Je n'étais qu'un simple intermédiaire dans cette affaire parce que c'est un ami du nom de Diokhané qui devait lui délivrer un visa», s'est-il défendu. Ces contestations n'ont pas convaincu le procureur qui a requis 2 ans de prison ferme contre lui. Le ministère public a relevé qu'il y a des manœuvres frauduleuses puisqu’il y a eu plusieurs rendez-vous chez le prévenu qui peuvent être considérés comme des mises en scène. «Je me demande même si Diokhané n'est pas un nom imaginaire. C'est un individu qui revient ici au moins pour la deuxième fois», a regretté le parquet. Pour la défense du marabout, Me Baba Diop a demandé sa relaxe au principal et une l’application bienveillante de la loi à titre subsidiaire. Le tribunal, après les plaidoiries, a condamné Mara Seck à 6 mois de prison ferme et à payer 2,5 millions à sa victime en guise de réparation.
Fatou D. DIONE