À LA CITÉ SAPCO, UN BOUTIQUIER REÇOIT DES COUPS DE MACHETTE, SA RECETTE JOURNALIÈRE EMPORTÉE : La bande de malfaiteurs qui l'avait cambriolé risque la prison à perpétuité



 
Après 3 ans passés dans les liens de la détention, la bande de malfrats qui avait agressé le boutiquier de la cité Sapco, Mamadou Yaya Diallo et emporté sa recette journalière, a comparu avant-hier, devant la Chambre criminelle de Dakar. Ils encourent la prison à vie pour association de malfaiteurs et vol en réunion commis la nuit avec violences.
 
 
Le boutiquier Mamadou Yaya Diallo a eu la chance d'être sorti sain et sauf de ce cambriolage qu'il a subi en mars 2019. À cette époque-là, alors que le commerçant avait fini sa journée et s'affairait à fermer sa boutique, il s'est fait attaquer par trois individus sortis de nulle part. Les assaillants, armés jusqu'aux dents, lui ont asséné deux coups de coupe-coupe au bras et au pied. Heureusement pour lui, le voisinage a été ameuté par le témoin, Souleymane Sané. Une poursuite engagée, ces malfrats, en l'occurrence Mamadou Wade, El Hadji Ba et Amadou Dia ont été alpagués. Entendus, ils ont tous tenté de nier les faits, mais ils seront placés sous mandat de dépôt. Et 3 ans après ces faits, ils ont été finalement renvoyés hier devant la Chambre criminelle de Dakar pour association de malfaiteurs et vol en réunion commis la nuit avec violences.
La victime Mamadou Yaya Diallo, qui s'en est sorti avec un certificat médical faisant état d'une incapacité temporaire de travail de 21 jours, avait formellement reconnu ses assaillants au cours de la séance d'identification. Avant-hier, devant la Chambre criminelle, il a pointé du doigt El Hadji Ba comme étant celui qui lui a tranché le bras et l'orteil au moment où ses acolytes vidaient la caisse qui contenait son argent. «Ils étaient tous armés. Ils ont emporté ma recette journalière qui s'élevait à 200.000 F Cfa», a relevé la partie civile Mamadou Yaya Diallo.
Cependant, ces trois accusés ont avec véhémence contesté les faits. Ainsi, ils ont à l'unanimité déclaré que la nuit des faits, ils devaient ensemble se rendre à des «thiant» à la cité Sapco. Hélas,ils ont été démentis par les faits. D'après les agents interpellateurs, aucune manifestation religieuse ne s'est tenue cette nuit-là.
Témoin des faits, l'étudiant Souleymane Sané a confié que la nuit de l'agression, il était en train de réviser ses leçons. Soudain, il a entendu un bruit assourdissant. Et c'est selon lui lorsqu'il a rejoint le balcon pour s'enquérir de la situation qu'il a vu le boutiquier El Hadji Ba qui sortait de son lieu de commerce. Avant d’être suivi par les accusés. «C'est El Hadji Ba qui détenait un couteau. J'ai sauté du balcon tout en criant pour ameuter le voisinage. C'est au cours de la course-poursuite qu'ils ont pris la direction de la forêt. Nous nous sommes divisés en deux groupes pour les appréhender», a-t-il renseigné.
Le représentant du procureur a requis la prison à perpétuité contre tous les accusés. Pour ce qui est des avocats de la défense, à savoir Mes Djiby Diallo, Alioune Sawaré et Iba, ils ont plaidé à titre principal leur acquittement. Et à titre subsidiaire, ils ont demandé une application bienveillante de la loi pénale. Me Diallo a indiqué qu'il y a une absence de preuves dans ce dossier. Délibéré pour le 15 février prochain.
 
Fatou D. DIONE
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :