Après la neuvième édition de la Journée nationale de nettoiement, le président de la République a annoncé une pause d’un mois pour évaluer. Bassirou Diomaye Faye a profité de cette occasion depuis Guédiawaye samedi dernier pour saluer et revigorer les forces de l’ordre.
C’est à Guédiawaye que le président de République a lancé la 9e édition de la Journée nationale de nettoiement, « Setal Sunu Reew». A l’occasion, Bassirou Diomaye Faye a annoncé un réajustement et une adaptation du concept pour sa pérennisation et l’implication de la jeunesse pour marquer davantage la citoyenneté. Pour cela, le Président Faye a décidé d’ordonner une pause. «Nous allons prendre une pause pour revoir le programme Setal Sunu Reew afin de l’inscrire dans la durée», a-t-il informé.
Il en a profité pour rappeler l’importance de l’engagement de tous à préserver la propreté de l’espace public.
Faye a en effet insisté sur la responsabilité collective de maintenir des rues propres, soulignant qu’il ne devait pas y avoir de «pause» dans l’action de prendre soin de l’environnement. Le chef de l'Etat a tenu à saluer et à féliciter le travail acharné accompli par le ministre de l’Intérieur qui a réussi une organisation sans faille de cette journée. «Il est important que nous nous rappelions qu’il n’y a pas les forces de défense et de sécurité d’un côté et les populations de l’autre. Il n’y a pas de segmentation, ni de différence, encore moins d’antagonisme», dit-il. Ainsi, Diomaye a rendu un vibrant hommage dans la mission qu’elles accomplissent sans broncher en tout temps et en tout lieu. « Les forces de défense et de sécurité proviennent des familles et parmi ces familles, il y a des enfants qui vont grandir et qui seront plus tard incorporés dans les services des forces de défense et de sécurité. Je le répète, elles sont censées protéger les populations, sécuriser les populations et elles le feront d’autant mieux lorsque ces populations-là vont coopérer dans le cadre des actions que les forces de défense et de sécurité déroulent sur le terrain au quotidien», a indiqué le chef de l’Etat.
A l’occasion de cet événement, le Président Bassirou Diomaye Faye a symboliquement planté un arbre à la préfecture.
Baye Modou Sarr