7ème ÉDITION DE LA JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE Macky Sall promet de corser encore la répression du vol de bétail



Le Sénégal a célébré ce samedi 27 novembre la 7ème édition de la Journée de l’élevage à Dahra Djolof. Sur le thème «L’entrepreneuriat et les investissements pour un élevage moderne et durable», la manifestation a vu la présence de nombreuses autorités dont le Président MackySall. Après avoir magnifié la mobilisation et l’implication des acteurs, le chef de l’État s’est encore une fois offusqué du vol de bétail, avant de promettre de corser les mesures contre le phénomène. En cela, il invite les acteurs de la justice et les forces de l’ordre à mettre finà ce désordre.
 
 
Le Président Macky Sall est arrivéà Dahra, samedi, aux environs de 12h30 pour présider la 7e édition de la Journée nationale de l’élevage axée sur le thème«L’entrepreneuriat et les investissements pour un élevage moderne et durable». Après un an de pause imposée par le Covid-19, le chef de l’Etat et les acteurs de l’élevage se sont réunis ce 27 novembre à l’hippodrome de Dahra où un vaste chapiteau a été aménagé pour les besoins de la cérémonie officielle. Le Président Sall a visité les stands d’exposition de la foire au bétail avant de s’installer pour écouter tour à tour les intervenants, qui ont axé leurs doléances sur les problèmes récurrents de leur secteur, dont le vol de bétail.«J’ai entendu vos doléances et visiblement, le vol de bétail, malgré toutes les mesures prises jusque-là, continue d’être le cauchemar des éleveurs. Il faut donc corser encore les mesures pour y mettre fin. Je lance un appel à la justice et aux forces de l’ordre, plus précisément la gendarmerie nationale qui est sous les ordres du général Moussa Fall, pour mettre fin au vol de bétail, mais aussi mettre hors d’état de nuire tous les bandits armés de ce pays. Il faut mettre un terme à ce désordre», a déclaré le Président Macky Sall qui s’engage encore une fois pour apporter son aide aux éleveurs dans l’entrepreneuriat et l’investissement. «J’ai dit au ministre de l’Élevage qu’il faut qu’on augmente de 20% la subvention des vaches que l’on importe, c’est-à-dire de 30% à 50% pour que d’ici 10 ans,toutes les vaches du pays puissent avoir une amélioration génétique afin de booster la production de lait au Sénégal», annonce-t-il.
 
«Je lance un appel à la justice et à la gendarmerie nationale, pour mettre fin au vol de bétail, mais aussi mettre hors d’état de nuire tous les bandits armés de ce pays»
 
Abordant la question des batailles rangées entre éleveurs et agriculteurs, le Président Macky Sall estime qu’il faut y mettre un terme. Pour lui, l’augmentation des populations humaine et animale et de leurs besoins en sont les causes, mais pour y remédier, il faut que l’agriculture puisse mener ses activités agricoles au-delà de 3 mois dans l’année. Pour les éleveurs, il préconise la fin de la transhumance et l’augmentation des plantes fourragères pour une meilleure disponibilité de l’aliment de bétail.
Le Président Macky Sall dit avoir demandé au ministre de l’Élevage d’œuvrer avec les acteurs vers un élevage semi-intensif à un élevage intensif à travers la création, suivant le modèle de Dolly, d’un réseau cohérent et complémentaire de nouveaux ranchs pour préserver nos ressources pastorales et le potentiel génétique.«J’apporteraiaux ressources du fondsen plus 5 milliards de francs par an. Le ministre chargé de l’Elevage devra par ailleurs réfléchir à la mise en place du réseau d’abattoirsadapté et répondant aux normes et en conformité avec nos aspirations en matière d’aménagement du territoire», souligne le Président Macky Sall.
 
Ndèye Khady DIOUF  
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :