7EME EDITION DE LA RENTREE CITOYENNE: Amy Sarr Fall revient en force et choisit 9 mentors «partis de très peu mais qui ont réussi dans leur vie»



 
 
La 7ème édition de la Rentrée citoyenne d’Intelligence Magazine est prévue demain jeudi 12 décembre au Grand Théâtre. Pour l’initiatrice Amy Sarr Fall, «ce rendez-vous annuel est une occasion de montrer aux jeunes des exemples afin de les motiver dans leur réussite scolaire et professionnelle». La Rentrée citoyenne de cette année aura pour thème «Rôle et opportunités de la jeunesse face aux perspectives de transformation économique du Sénégal».
 
 
 
En prélude à la Rentrée citoyenne, l’initiatrice de l’événement Amy Sarr Fall a tenu une conférence de presse pour revenir sur les objectifs. «C’est une manière d’aller vers les jeunes étudiants et les élèves de Terminale, en leur donnant des exemples pour leur dire que c’est possible de réussir à force de persévérance», a-t-elle indiqué. Revenant sur le thème, Amy Sarr Fall d’affirmer : «lorsqu’on évoque le pétrole, le gaz, il ne faut pas oublier la jeunesse. Il faut qu’elle soit sensibilisée, parce cette jeunesse doit être impliquée dans l’économie. Cela peut donner des idées sur de nouvelles vocations», a -t-elle laissé entendre. Avant de poursuivre : «en tant qu’organe de presse, au-delà de sensibiliser, nous devons agir en montrant aux jeunes des personnes parties de très peu mais qui ont réussi dans leur vie. C’est une manière de participer au développement du pays». Parlant du concept mentoring, Amy Sarr Fall a souligné que celui-ci a vu l’implication de près de 50 personnalités du pays et dans presque tous les domaines de compétence, dont les parcours sont mis en exergue pour inciter les jeunes à cultiver l’excellence et à croire en leur capacité pour pouvoir réussir malgré les difficultés qu’ils auront à rencontrer.
 
 
 
Seynabou Diouf, policière de l’année de l’Onu, parmi les mentors
 
 
Pour cette édition, neuf mentors ont été retenus. Ces modèles, d’après l’initiatrice, sont choisis du fait de leur parcours, de leur potentiel mais aussi de l’actualité qu’ils font et qu’on découvre dans la presse comme tout le monde. Il s’agit entre autres de Ibrahima Diagne (administrateur de Gaïndé 2000), Oulimata Sarr (Directrice régionale Afrique de l’Ouest et du Centre de Onu femmes), Aliou Cissé (sélectionneur national, Thiaba Camara Sy (secrétaire générale du Club des Investisseurs), Mamadou Mbengue, (Directeur général de Free), Fatoumata Ba, (enseignant chercheur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis), Seynabou Diouf, (policière de l’année à l’Onu), Professeur Daouda Ndiaye (chef service parasitologie de l’Université Cheikh Anta Diop), Madjiguène Sock (co-fondatrice du Women’s Investment Club Senegal).
D’après Amy Sarr Fall qui soutient que 15.000 jeunes et 60 mentors ont été touchés grâce à la Rentrée citoyenne, dans le choix des mentors, les sciences sont mises en avant parce que beaucoup de jeunes se détournent des sciences. «Il faut leur montrer que le potentiel est à leur disposition», a expliqué la Directrice d’Intelligences Magazine. Toujours dans ce cadre, Amy Sarr Fall évoque également le concept d’intelligences citoyennes dont l’objectif principal est le maintien des filles à l’école, donc la lutte contre la déperdition scolaire. Sans se limiter à cela, Intelligences Mag apporte aussi son soutien à tout point de vue aux élèves en vue de leur réussite dans leur cursus scolaire.
 
Khadidjatou DIAKHATE
 

Dans la même rubrique :