Le président de la République semble être sur l’orbite de bien marquer sa première participation à une session de l’Assemblée générale des Nations-Unies. Arrivé samedi passé à New York, Bassirou Diomaye Faye a participé hier au sommet de l’Avenir durant lequel notre pays a adopté en plénière les 56 points du Pacte, ainsi que l’Accord sur le numérique mondial et la Déclaration sur les générations futures qui accompagnent le document. Le Président prendra la parole aujourd’hui dans le cadre du même sommet.
La diplomatie sénégalaise est en roue libre lors de cette 79e session de l’Assemblée générale des Nations-Unies. En effet, la délégation sera engagée dans plusieurs sommets et conférences, à l’instar du sommet de l’Avenir qui s’est ouvert hier. C’est sous ce rapport que le président de la République Bassirou Diomaye Faye a signé le Pacte pour l’Avenir qui comporte 56 points
Le Pacte pour l’Avenir vise avant tout à faire en sorte que les institutions internationales puissent tenir leurs promesses face à un monde qui a radicalement changé depuis leur création. Comme l’a dit le Secrétaire général Antonio Guterres lors de son discours inaugural, « nous ne pouvons pas créer un avenir digne de nos petits-enfants avec un système construit par nos grands-parents ».
Le Président Diomaye Faye prendra la parole aujourd’hui pour exprimer la position du Sénégal sur l’éventail de questions que soulève le Pacte. Bassirou Diomaye Faye expliquera les raisons de l’adhésion du Sénégal à cette accord que 7 pays dont la Russie ont rejeté et 15 autres se sont abstenus lors de son adoption par l’Assemblée générale hier.
Les points essentiels abordés par le Pacte concernent la paix et la sécurité, le développement durable, le changement climatique, la coopération numérique. Le Pacte aborde aussi les droits de l’homme, la jeunesse et les générations futures, mais surtout la transformation de la gouvernance mondiale dont le Président Macky a à plusieurs reprises élevé la voix pour plaider la cause.
La délégation sénégalaise engagée sur 5 conférences et sommets
La délégation sénégalaise aura un agenda très chargé lors cette semaine. En plus du sommet pour l’Avenir ouvert hier, le ¨président de la République va assister à celui des chefs d’Etats de demain. De même le ministre du Pétrole et des Mines, Birame Soulèye Diop a participé samedi au panel de haut niveau abordant “l’exploitation de la science nucléaire pour un avenir durable”. En marche de ce 79e sommet de l’Onu, la délégation sénégalaise participera à la conférence sur la lutte contre les changements climatiques et l’avancée du niveau de la mer. Le Sénégal est aussi invité à participer à un panel de santé public orienté vers la lutte contre les agents microbiens.
Pour le compte du chef de l’Etat, des rencontres bilatérales ainsi que des têtes à têtes avec des partenaires privés américains sont aussi à l’ordre du jour. Bassirou Diomaye Faye fera aussi un passage à l’ouest du pays, en Californie, capitale américaine du numérique et de la technologie ou sont logés les géants de la Silicon Valley.
ARRIVEE DU PRESIDENT DIOMAYE A NEW YORK
Frustrés par l’accueil éphémère, des membres du Pastef remontent l’information au niveau de la Mission
Le président de la République est arrivé samedi à New York pour participer au 79e Sommet des Nations Unies. Mais devant une foule venue très tôt l’accueillir, Bassirou Diomaye Faye n’a pas pris le temps de communier avec la foule comme le faisait son prédécesseur. En effet, à peine sorti de la voiture, le Président souriant, saluant la foule de la main, a enjambé les quelques mètres qui le séparaient de la porte de la Mission permanente du Sénégal où il a élu domicile.
Le Président Bassirou Diomaye Faye a permis un accueil très éphémère aux militants venus à sa rencontre samedi passé à New York. Laissant beaucoup de partisans perplexes dehors. Certains, très frustrés, ont même hué le protocole qui ne leur a pas facilité la tâche. Et selon nos sources, des membres du parti Pastef ont pu remonter l’information au niveau de la Mission.
Pas de bain de foule ni folklore avec Diomaye
Ces centaines de partisans de Pastef qui s’étaient massés devant la porte de la Mission sénégalaise connaissent bien l’endroit pour y avoir organisé des protestations sous le régime Sall. Aujourd’hui, ces ex “bannis” des lieux ont retrouvé toute la liberté de circuler devant la Mission. Eux qui portaient des pancartes et regardaient de loin passer le Président Macky Sall le long de la rue qui mène à la Mission permanente n’ont pas eu la chance de communier avec leur “chouchou” et Président nouvellement élu Bassirou Diomaye Faye. Est-ce par mesure de sécurité ? Le contexte paisible présage le contraire puisque qu’il n’y avait presque pas d’opposants ni activistes déplacés pour l’évènement. Les “tiktokeurs” et autres créateurs de contenus n’ont pu servir à leurs publics que des séquences de quelques secondes. Pour dire que c’était le grand froid entre Bassirou Diomaye Faye et ses militants.
Les responsables promettent une rencontre des militants avec le Président
Le président de la République passera une semaine dans la capitale économique des Etats-Unis. C’est sous ce rapport que la Mission sénégalaise à l’Onu a assuré aux militants qu’ils auront l’occasion de rencontrer le Président en début de semaine. Une bonne nouvelle qui permettra à la communauté sénégalaise basée aux Usa de discuter directement avec le Président dont ils ont largement contribué à son élection.
Ahmadou KANE
Correspondant permanent