S’il jouait au «saltigué», le Premier ministre a bien réussi son coup ! Le schéma de cinq candidats à la présidentielle qu’il avait dessiné, plus d’un mois avant la vérification des parrainages, a pris forme. Ce qui renforce la conviction de l’opposition que Macky Sall et son pouvoir ont manœuvré pour écarter des candidats.
Sur 26 candidats de l’opposition, les 20 sont éliminés de la course, suite à la vérification des parrainages. Et sur ces six rescapés, un au moins sera écarté de la liste finale des candidats à la présidentielle. Ce qui fait qu’on se retrouvera au terme du processus, avec 5 ou 4 candidats de l’opposition qui vont faire face à Macky Sall. Un nombre très réduit d’adversaires qui suscite beaucoup de commentaires, d’interrogations et de doutes. En effet, le 22 novembre dernier, soit un mois et 16 jours avant la fin des vérifications des parrainages, le Premier ministre avait prédit les mêmes résultats. «Il n’y aura pas plus de 5 candidats face à Macky Sall», avait balancé le chef du gouvernement, lors de l’investiture du candidat Macky Sall, par les cadres de l’Alliance pour la République. Une déclaration qu’on ne peut pas qualifier de fortuite ou hasardeuse, si l’on se réfère au statut et au rang de son auteur. En tant que Premier ministre, directeur de campagne de la coalition présidentielle lors des dernières législatives et probablement futur directeur de campagne pour la présidentielle, le chef du gouvernement, très proche du chef de l’Etat, fait partie des gens les plus informés du régime et du pays.
Dès lors, s’il se permet une telle affirmation, et que ses propos se révèlent être justes, il y a lieu de se poser des questions et de douter de la sincérité du processus, surtout au niveau de l’opposition. Celle-ci d’ailleurs avait beaucoup commenté la sortie du Premier ministre et la prenait très au sérieux, du moment qu’ils étaient convaincus que Macky Sall est en train de faire tout pour éliminer ses adversaires politiques, par la justice ou par d’autres moyens. Comment savait-il, bien avant les opérations de vérification des parrainages, qu’il n’y aurait pas plus de 5 candidats ? Sans doute que le «saltigué» de la Primature nous édifiera sur sa prouesse. En attendant, les opposants sont plus que jamais convaincus que le pouvoir a manœuvré pour écarter des candidats.
M T