6E ET DERNIERE JOURNEE DES ELIMINATOIRES DE LA CAN 2024 : SENEGAL-BURUNDI Finir l'année de la plus belle manière




Déjà qualifiés pour la Coupe d'Afrique des nations 2025 programmée dans un peu plus d'un an au Maroc (21 décembre 2025-18 janvier 2026), les Lions de la Téranga ont logiquement dominé ce groupe L des éliminatoires assez faible et sont déjà assurés de terminer premiers (4 victoires, 1 match nul). En face, le Burundi n'a plus rien à espérer.
 
Dernier match sans enjeu pour le Sénégal lors de la sixième journée des éliminatoires pour la Can 2025. Déjà qualifiés pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations et quasiment assurés de terminer en tête du groupe L, les Lions de la Téranga accueillent le Burundi, déjà éliminés et mathématiquement incapable de finir dans les deux premiers.
Pour le Sénégal, l'objectif sera de terminer cette phase de qualifications invaincu. Avec 4 victoires et 1 nul au compteur, les joueurs de Pape Thiaw ont l'occasion de prolonger leur belle série, eux qui n'ont d'ailleurs plus connu la défaite depuis leur élimination rageante en huitièmes de finale de la dernière Coupe d'Afrique des nations (défaite aux tirs aux buts contre la Côte d'Ivoire, futur champion). Les Sénégalais restent sur une victoire sur le fil contre le Burkina Faso jeudi dernier, grâce à un but tardif du Strasbourgeois Habib Diarra (1-0).
En face, le Burundi tentera d'afficher, lors de cette sixième journée des éliminatoires de la Can 2025, un meilleur visage que contre le Malawi jeudi, où l'équipe n'a pas réussi à trouver le chemin des filets (0-0). Les coéquipiers de Harouna Moussa, blessé, avaient bien résisté à l'aller contre le Sénégal, s'inclinant d'un rien après un pénalty d'Ismaïla Sarr (0-1) au mois de septembre. Pour s'offrir une victoire de prestige, les Burundais devront toutefois afficher un meilleur visage en attaque qu'il y a deux mois, où ils n'avaient frappé que deux fois, pour un seul tir cadré.
L'ancien buteur de Liverpool, Sadio Mané, a déjà trouvé le chemin des filets à trois reprises dans ces éliminatoires et sera certainement titulaire lors de cette rencontre disputée au Stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio. Les anciens Marseillais Iliman Ndiaye (Everton) et Ismaila Sarr (Crystal Palace) sont également attendus dans le onze de départ. Pour le Burundi, le Niçois Youssouf Ndayishimiye débutera la rencontre, sauf pépin de dernière minute.
 
Onze probables
 
Sénégal : Edouard Mendy ; Abdoulaye Seck, Kalidou Koulibaly, Moussa Niakhaté, El Hadji Malick Diouf, Pape Matar Sarr, Gana Guèye, Lamine Camara, Ismaïla Sarr, Iliman Ndiaye, Sadio Mané, Nicolas Jackson
Sélectionneur : Pape Thiaw
 
Burundi : Nahimana, Kanamakani, Moussa, Nsabiyumva, Nduwarugira, Liongola,  Muderi, Ndayishimiye, Moussa, Girumugisha,  Shabani
Sélectionneur : Patrick Sangwa Mayani
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :