66ème CONGRES DE L’UNION INTERNATIONALE DES AVOCATS :Dakar recevra plus de 1000 avocats du monde entre les 26 et 30octobre ; une première en Afrique subsaharienne



L’Union internationale des avocats (Uia) organise son 66ème congrès à Dakar, entre les 26 et 30 octobre prochains. Une cérémonie qui, au-delà du barreau, honore le Sénégal puisque, pour la première fois, un tel congrès se tiendra en Afrique subsaharienne. Pour cette rencontre, deux thèmes seront développés : «La gouvernance des ressources minières et énergétiques en Afrique et au-delà» et «L’efficacité et la pertinence des systèmes judiciaires».
 
 
Les avocats du monde entier réunis dans l’Union internationale des avocats (Uia) vont converger vers Dakar pour participer à la tenue du 66ème congrès. Cette rencontre aura lieu entre les 26 et 30 octobre prochains. Le Sénégal est d’autant plus honoré que depuis sa création, en 1927, c’est la première fois que cette rencontre se tient en Afrique subsaharienne et ce sera sous le magistère du bâtonnier Me Papa Laïty Ndiaye, président du 66ème congrès de l’Uia. Dakar est ainsi distinguée après Marrakech en 1994 et la ville de Fès qui a organisé le 49ème congrès en 2005. Faut-il le souligner, l’Uia est une organisation mondiale et multiculturelle pour la profession juridique, qui regroupe plus de 2000 membres qui sont présents dans 110 pays avec 200 barreaux. L’organisation favorise le développement professionnel, l’acquisition de savoirs, la création d’un réseau et promeut l’Etat de droit. Elle défend également l’indépendance et la liberté des avocats dans le monde et renforce l’amitié, la collégialité et le réseautage entre ses membres.
Pour cette occasion, plus de 1000 avocats avec leurs accompagnants sont attendus dans la capitale sénégalaise. Les congressistes vont aborder deux thèmes à cette rencontre : «La gouvernance des ressources minières et énergétiques en Afrique et au-delà» et «L’efficacité et la pertinence des systèmes judiciaires». Cela constitue la partie officielle de la réunion. Car, auparavant, une assemblée générale et l’ouverture de la cérémonie auront lieu, pour la partie officielle, au Centre international de conférence Abdou Diouf (Cicad) avant que la cérémonie ne soit clôturée par la partie culturelle et récréative. 
La dernière rencontre s’est tenue le 8 novembre 2019 au Luxembourg. C’est lors de ce congrès qu’il a été décidé que Dakar sera leur prochain point de chute. Mais, du fait de la pandémie de Covid-19, Hervé Chemoul, président de l’Uia et ses confrères avaient reporté jusqu’en 2022. L’occasion sera alors pour Me Papa Laïty Ndiaye et son successeur à la tête du barreau, Me Mamadou Seck, ainsi que tous leurs collègues de montrer la richesse culturelle du Sénégal. Car plusieurs sites seront visités dont Gorée, le Musée des Civilisations noires, la réserve de Bandia etc.
 
 
Alassane DRAME
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :