Kevin et Gavin, tous deux âgés de 17 ans maintenant, doivent assister à une audience préliminaire ce matin au cours de laquelle les procureurs du district de Denver devraient détailler les preuves contre les adolescents suspectés dans l’incendie criminel qui a emporté la famille Diol. Ces preuves, des sms échangés entre les deux frères et leur sœur ainée Tanya Bui, sont contenues dans un document de 224 pages.
L’affaire de l’incendie criminel de Denver qui a tué 5 membres de la famille Diol va s’ouvrir ce matin. Selon nos informations, l’avocat des victimes va mettre sur la table un réquisitoire avec un document de 224 pages contenant les sms échangés entre les deux frères Kavin et Gavin Bui arrêtés et leur sœur ainée Tanya Bui. Des sms qui vont mettre la lumière sur l’implication des deux adolescents dans l’incendie criminel. La conversation entre les frères et sœur sera présentée comme preuve dans une affaire fédérale de drogue et d'armes à feu contre la sœur Tanya Bui, qui n'a pas été inculpée dans le cadre de l'incendie mortel, bien qu'un procureur fédéral ait déclaré qu'il existe des preuves qu'elle a aidé ses frères à planifier et dissimuler l’incendie criminel.
La nuit où une voiture de police s'est arrêtée derrière le véhicule de Kevin Bui, 16 ans, au début du mois de septembre 2020, près d'un mois s'était écoulé depuis que quelqu'un avait mis le feu dans le nord-est de Denver à la maison appartenant à la famille de Djibril Diol(29 ans), Adja Diol (23 ans), leur fille Khadija (2 ans), Hassan Diol (25 ans) et sa fille Hawa Baye (6 mois). Tous ont péri dans l’incendie, mis à part deux personnes qui avaient réussi à atteindre les étages supérieurs avant de sauter sur la pelouse.
Les enquêteurs avaient publié des photos de trois suspects – des silhouettes fantomatiques portant des sweat-shirts et des masques complets – ainsi que d'une voiture soupçonnée d'être impliquée dans le crime, une berline sombre à quatre portes avec des vitres teintées. Mais il faudrait encore des mois avant qu'ils n'accusent Kevin, son ami de 16 ans Gavin Seymour et un garçon de 15 ans des meurtres. Lorsque le policier s'est arrêté cette nuit-là, Kevin a arrêté sa voiture. Il a attendu que l'officier sorte et commence à marcher vers lui pour prendre la poudre d’escampette. «Maintenant, vous venez de rendre la situation beaucoup plus suspecte car la voiture sera soupçonnée de délit de fuite», a réagi sa sœur aînée Tanya Bui dans une conversation avec ses frères. «Pourquoi les policiers vont rechercher la voiture… je faisais juste une blague aux policiers. Je me suis arrêté quand il m’a fait signe après je suis reparti ce n’est pas grave», a répondu Kevin. En effet, les deux adolescents avaient déjà incendié la maison de la famille de Diol avant de rencontrer un barrage des policiers.
60 chefs d’accusation…
Les messages texte s'étendent de juillet à septembre 2020 et brossent un tableau intime de la relation entre les frères. Kevin et sa sœur ont été arrêtés en janvier, six mois après l'incendie. Kevin et Gavin font chacun face à 60 chefs d'accusation, dont le meurtre, en lien avec l'incendie mortel du 5 août 2020 au domicile du Green Valley Ranch.
Les sms montrent que Kevin vendait fréquemment de la drogue à la demande de sa sœur. Les frères et sœurs ont travaillé ensemble pour livrer de la marijuana et du fentanyl aux clients de toute la région de Denver.
Kevin a effectué une trentaine de transactions de drogue sous la direction de sa sœur pendant 55 jours entre juillet et septembre 2020, selon les sms. Il a rencontré des clients à Lakewood, Thornton, Wheat Ridge, Littleton et Denver.
Samba THIAM